Pic de la Bandeira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pic de la Bandeira
Vue du pic de la Bandeira à partir du Minas Gerais.
Vue du pic de la Bandeira à partir du Minas Gerais.
Géographie
Altitude 2 891 m
Massif Serra do Caparaó
Coordonnées 20° 26′ 07″ sud, 41° 47′ 47″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
États Minas Gerais, Espírito Santo
Ascension
Voie la plus facile Depuis Alto Caparaó
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Pic de la Bandeira

Le pic de la Bandeira est le troisième point le plus haut du Brésil, avec 2 891 mètres d'altitude[1]. Il a été tenu jusqu'en 1965 comme le point culminant du pays avant que le Pico da Neblina et le Pico 31 de Março ne soient découverts et mesurés. Il est situé sur la limite entre le Minas Gerais et l'Espírito Santo dans la Serra do Caparaó. Le pic de la Bandeira est le plus accessible des grands sommets brésiliens, car il existe des sentiers d'accès bien balisés tant du côté de l'Espírito Santo que de celui du Minas Gerais.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le sommet doit son nom, qui signifie « pic du drapeau » en français, à l'empereur Pierre II. Autour de 1859, il décide que le sommet, tenu pour le point culminant du pays, doit comporter un drapeau de l'empire[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Une des caractéristiques remarquables par sa rareté est l'isolation topographique de cette montagne. En effet, il n'existe aucune montagne d'altitude équivalente ou supérieure dans un rayon de 2 344 km.

Sur le continent américain, seuls l'Aconcagua, le Denali, le pic d'Orizaba et le mont Whitney sont plus isolés topographiquement et le répertoire mondial ne comporte pas plus d'une vingtaine de montagne ayant un niveau d'isolement équivalent ou supérieur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Geociências: IBGE revê as altitudes de sete pontos culminantes », Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (consulté le 10 décembre 2017)
  2. (pt) « Parque Nacional do Caparaó - Histórico », Instituto Chico Mendes da Biodiversidade (consulté le 6 mars 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]