Phytotoxicité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La phytotoxicité est le caractère toxique d'une substance chimique pour la croissance des plantes[1]. Cet effet peut être causé par divers composés chimiques naturels ou synthétiques, notamment des traces métalliques, la salinité, des pesticides, des phytotoxines ou des composés allélochimiques.

Substances potentiellement phytotoxiques[modifier | modifier le code]

Composés minéraux[modifier | modifier le code]

De fortes concentrations de sels minéraux en solution dans le milieu de culture peuvent avoir des effets phytotoxiques. Les sources de sels minéraux en excès peuvent être l'infiltration d'eau de mer ou l'application en quantité excessive d'engrais minéraux. Par exemple, l'urée est utilisée en agriculture comme engrais azoté, mais si on applique une dose excessive, il peut en résulter des effets phytotoxiques, soit à cause de la toxicité de l'urée elle-même, soit à cause de l'ammoniac produit par hydrolyse de l'urée par les uréases du sol[2]. Les sols acides peuvent contenir de fortes concentrations d'aluminium (sous forme d'ions Al3+) et de manganèse (sous forme d'ions Mn2+) qui peuvent être phytotoxiques[3].

Herbicides[modifier | modifier le code]

Les herbicides sont des substances conçues pour tuer les plantes, et sont utilisés pour maîtriser les espèces de plantes non désirées comme les mauvaises herbes agricoles. Cependant les herbicides peuvent aussi avoir un effet phytotoxique sur des plantes qui ne sont pas dans la zone ciblée par l'application d'un herbicide, par exemple à la suite d'une dérive de pulvérisation causée par le vent, ou à cause de l'épandage sur le sol de matières contaminées par des herbicides (comme de la paille ou du fumier)[4]. Les effets phytotoxiques des herbicides sont un important sujet d'étude dans le domaine de l'écotoxicologie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Phytotoxicity - Pesticides », Province de Colombie britannique, (consulté le 13 septembre 2015).
  2. (en) Michael J. Krogmeier, Gregory W. McCarty et John M. Bremner, « Phytotoxicity of foliar-applied urea », Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 86, no 21,‎ , p. 8189–8191 (PMID 16594077, PMCID 298245, DOI 10.1073/pnas.86.21.8189).
  3. (en) Dragana Krstic, Ivica Djalovic, Dragoslav Nikezic et Dragana Bjelic, Aluminium in Acid Soils: Chemistry, Toxicity and Impact on Maize Plants, Food Production - Approaches, Challenges and Tasks, Prof. Anna Aladjadjiyan, InTech (Ed.), (ISBN 9789533078878, lire en ligne).
  4. (en) Stefan Buczacki, Keith Harris, Pests, Diseases & Disorders Of Garden Plants, Collins, (ISBN 0002200635), p. 609.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]