Phyllostachys aurea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phyllostachys aurea à Ōsaka

Le Phyllostachys aurea est une espèce de bambou appartenant au genre Phyllostachys. Originaire de la Chine, il a été introduit il y a fort longtemps au Japon et à Formose.

Appellations[modifier | modifier le code]

Au Japon il est appelé « gazan-chiku », ou « hotei-chiku », dont la traduction en français donne « bambou du royaume des fées ».

Description[modifier | modifier le code]

Sur le bambou de droite, empilement de nœuds caractéristique de certains Phyllostachys aurea

Les Phyllostachys se caractérisent par 2 branches de taille inégale aux nœuds de leurs chaumes. Un sillon sur l'entre-nœud est également présent.

Phyllostachys aurea peut être difficile à identifier car il possède des caractéristiques de croissance variables selon l'exposition. À l'ombre complète, les chaumes restent verts. En plein soleil, les chaumes virent lentement au jaune au cours des une ou deux premières années, puis vers l'orangé au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

Il forme des touffes denses et un feuillage vert clair très fourni. Les feuilles ont tendance à croître tout le long du chaume et n'ont pas de lignes ou de stries. Dans des conditions idéales, ces bambous peuvent atteindre 8-10 mètres de hauteur.

La meilleure façon d'identifier cette espèce réside en ses nœuds empilés et comprimés qui sont parfois visibles à la base des chaumes. Ces excroissances internodales comprimées sont appelés «écaille de tortue»[1].

Peu traçant, il est caractérisé par des pousses comestibles et peut résister à des températures de l'ordre de −20 °C. L'espèce peut se développer agressivement si rien n'est fait pour la contenir. Ce bambou est répertorié comme une plante invasive dans de nombreux pays.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est un des bambous les plus utilisés dans le monde entier pour son bel aspect ornemental. On en fait notamment des haies denses.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Phyllostachys aurea », sur bamboogarden.com (consulté le ).

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]