Phrase fétiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une phrase fétiche (ou phrase culte dans le langage médiatique) est une phrase ou expression reconnue par son énonciation répétée. Ces types de phrases sont souvent originaire de la culture populaire et dans les arts, et s'étend typiquement à traversune variété de médias de masse (tels que la littérature et édition littéraire, le cinéma, la télévision et la radio), et également en tant que buzz. Certaines phrases fétiches deviennent la « marque de fabrique » de facto d'un individu ou d'un personnage.

Sociologie[modifier | modifier le code]

D'après Richard Harris, un professeur de psychologie à l'université d'État du Kansas, qui a étudié pourquoi les gens adorent reprendre des citations en provenance de films dans des situations sociales, explique que l'utilisation des phrases fétiches dans les conversations quotidiennes était similaire aux blagues mais qu'elles forment une certaine solidarité avec les autres. Il explique, « Les gens font ça pour se sentir mieux vis-à-vis d'eux-mêmes, pour faire rire les autres, pour les faire rire eux-mêmes ». Il analyse que tous les participants de son étude ont utilisé des phrases cultes dans leur conversation à un moment ou un autre[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Pawlowski, You talkin' to me ? Film quotes stir passion,‎ 9 mars 2009 (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Partridge, Eric (1894-1979) ed. Beale. A Dictionary of Catch Phrases, American and British, from the sixteenth century to the present day (enlarged trade paperback edition) Lanham, Maryland : Scarborough House, 1992. ISBN 0-8128-8536-8.