Photophone (téléphone mobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Photophone (téléphonie))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Photophone.
image illustrant la photographie image illustrant les téléphones mobiles
Cet article est une ébauche concernant la photographie et les téléphones mobiles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un photophone est un téléphone mobile possédant une capacité de prise de vue photographique et vidéo importante.

Le photophone est une technique de téléphonie optique développée par Alexandre Graham Bell dans les années 1880.

La photophonie est également une technique de communication optique.

Le photophone moderne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : photophone (appareil).

Les photophones, aujourd'hui, désignent plus communément les téléphones mobile disposant d'une capacité de prise de photographies importante. La majorité des téléphones mobiles, et notamment des "smartphones", sont maintenant capable de capturer des vidéos et des photographies. La technologie s'améliorant d'années en années, il est probable que le phénomène de la photographie mobile (« phonéographie », « phonographie », « photophonie », etc) continue de s'agrandir.

Les smartphones couramment désignés comme "photophone" sont le Nokia Lumia 1020, ou encore l'iPhone 6. Ces données évoluent chaque année. Asus a lancé en 2016 le premier photophone zoom compact, l'Asus Zenfone Zoom doté d'un capteur (principal) de 13 Mpix et et d'un zoom 28-80 mm [1].

De nombreux sites web relatent l'expansion du phénomène de la photographie mobile.

On parle parfois d'iPhoneography pour désigner la prise de photographies à l'aide d'un Apple iPhone.

Le photophone de Bell (1880) : histoire et principe[modifier | modifier le code]

Photophone récepteur

On doit la première tentative de communication optique à Alexandre Graham Bell, connu pour l'invention du téléphone. Il met au point avec Charles Sumner Tainter, au cours des années 1880, le photophone, un appareil permettant de transmettre la lumière sur une distance d'environ 200 mètres, du toit de l'école jusqu'à la fenêtre du laboratoire[2]. Le premier message optique est envoyé le 3 juin 1880[3]. La voix, amplifiée par un microphone, fait vibrer un miroir qui réfléchit la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir capte cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu.

Le récepteur de cet appareil est presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu'opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s'avère peu utilisée. La pluie, la neige et les obstacles qui empêchent la transmission du signal condamnèrent cette invention, bien que Bell lui-même considère que le photophone est sa plus grande invention[4], puisqu'elle permettait une communication sans fil, constituant un lointain précurseur du Li-Fi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. * Guy-Michel Cogné, « On a testé le premier photophone zoom compact » [L’Asus Zenfone Zoom], dans  : Chasseur d’images, n° 382, avril 2016, p. 108-109.
  2. (en) http://www.princeton.edu/~achaney/tmve/wiki100k/docs/Photophone.html
  3. http://www.fi.edu/learn/case-files/bell/phone.html
  4. zeilloc.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]