Photochromisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le photochromisme est la transformation réversible d'une espèce chimique entre deux formes, A et B possédant chacune un spectre d'absorbance différent, induite dans une ou les deux directions par l'absorption d'un rayonnement électromagnétique. L'interconversion entre les deux états est habituellement accompagné par un changement des propriétés physiques de l'espèce chimique, telles que l'indice de réfraction, la solubilité, la viscosité, la mouillabilité d'une surface ou les constantes diélectriques.

La forme stable thermodynamique A est transformée par irradiation vers la forme moins stable B, possédant un spectre d'absorbance différent, laquelle peut être reconvertie en forme A, par voie thermique et/ou photochimique. Habituellement, pour la majorité des composés photochromiques, la forme stable est incolore ou jaune pâle, et se colore lors de l'irradiation (photochromisme positif). Quelques composés photochromiques montrent une forme A colorée et une forme B incolore (photochromisme négatif), ou révèle a changement réversible entre différentes couleurs.

Nature des photochromophores[modifier | modifier le code]

Le photochromisme survient à la fois au sein de composés organiques et inorganiques. Parmi les composés organiques, dont plus de cent milles ont été développés, ont comptes les dérivés stilbènes, camphores, o-nitrobenzyls, osazones, semicarbazones etc. Pour les composés inorganiques, les minéraux (hackmanite), les oxydes métalliques, les alcalino-terreux, les halogénures métalliques présentent également cette particularité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G. H. Brown, Photochromism: techniques of chemistry, John Wiley & Sons, New York, 1971
  • J. C. Crano and R. Guglielmetti, Organic Photochromic and Thermochromic Compounds, Plenum Press, New York, 1999
  • H. Dürr and H. Bouas-Laurent, Photochromism: molecules and systems, Elsevier, Amsterdam, 2003

Articles connexes[modifier | modifier le code]