Phoque de la Caspienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pusa caspica

Le Phoque de la Caspienne (Pusa caspica) est une des plus petites espèces de la famille des phoques. On le trouve exclusivement en mer Caspienne dont il est endémique. En moyenne il mesure 1,60 mètre, pèse près de 85 kg et vit 35 ans.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

De mai à septembre, cette espèce vit dans le sud de la mer Caspienne ; elle se déplace vers le nord en automne, suivant les migrations de ses proies.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce est principalement piscivore, bien que son alimentation varie selon les saisons. Les Clupeonella abondent dans la mer Caspienne et représentent 70 % de son alimentation. En automne et en hiver, lorsqu'elle vit dans les eaux peu profondes du nord de la mer, l'espèce se nourrit de Cottoidea, de Gobiidés et de crustacés. En été, lorsqu'elle vit dans le sud, elle se nourrit de Clupéidés et de Cyprinidés. Elle se nourrit également en toutes saisons de crevettes, de crabes, d'Atheriniformes et d'Aspes[1].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le femelle atteint la maturité sexuelle entre 5 et 7 ans et le mâle entre 6 et 7 ans. Cette espèce est monogame. La saison de reproduction a lieu entre fin février et mi-mars. La femelle donne naissance à un seul petit (« manchon » blanc) après une période de gestation de 11 mois[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Référence Animal Diversity Web : Pusa caspica

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :