Phonebloks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phonebloks
Image illustrative de l’article Phonebloks
Fonctions
Caractéristiques
Mesures

Le Phonebloks est un concept de smartphone modulaire créé par le designer hollandais Dave Hakkens dans le but de réduire les déchets électroniques[1]. Bien que le Phonebloks ne soit pas la première tentative de téléphone modulaire[2], il obtient un soutien notable.

En 2013, Google, via Motorola Mobility, à l'époque sa filiale de téléphonie mobile, annonce le lancement du projet Ara afin de développer un smartphone reposant sur le modèle du Phonebloks d'ici à [3]. Le projet prend du retard et est reporté à 2016[4]. Le lancement est tout d'abord reporté en 2017, mais le projet perd ses principaux intérêts (CPU, RAM et écran non remplaçables)[5], avant d'être abandonné[6].

Concept[modifier | modifier le code]

Le Phonebloks se compose d'une carte mère de smartphone sur laquelle des blocs, appelés Bloks, peuvent être ajoutés par l'utilisateur du smartphone. Chaque bloc possède une fonctionnalité (appareil photo, batterie, carte mémoire...), l'utilisateur peut moduler le smartphone en fonction de ses besoins[7].

Campagne sur les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

En 2013, alors que le concept recevait déjà une large couverture des médias tels que CNN[1], Forbes[7] ou Yahoo ! News, le concept du Phonebloks a eu un retentissement considérable sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et principalement sur la plateforme de crowdspeaking Thunderclap (website) (en) avec plus de 950 000 supporters et une audience sociale de plus de 380 millions de personnes[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Arion McNicoll, « Phonebloks: The smartphone for the rest of your life », CNN.com (consulté le )
  2. Ed Oswald, « Modu looks to make cell phones 'modular' », betanews (consulté le )
  3. Scott Rosenblatt, « Google targeting Project Ara modular phone for January 2015 », CNET, (consulté le )
  4. Audrey Oeillet, « Projet Ara : le smartphone modulaire de Google prend du retard », sur clubic.com, (consulté le ).
  5. Guénaël Pépin, « Lors de la Google I/O, le groupe ATAP a présenté les avancées de son smartphone modulaire, Ara, sur ... », sur nextinpact.com, (consulté le ).
  6. (en) « Goodbye moonshot - Dave Hakkens », sur Dave Hakkens, (consulté le ).
  7. a et b Antony Leather, « Phonebloks - A Customizable Smartphone That Could Revolutionize The Industry », Forbes.com (consulté le )
  8. « Phonebloks mobile phone concept by Dave Hakkens », dezeen magazine (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]