Phonak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phonak
logo de Phonak

Création 1947
Personnages clés Ernst Rihs, Andy Rihs, Hans Rihs
Forme juridique société anonyme
Action SWX : PHBN
Siège social Stäfa (Suisse)
Direction Lukas Braunschweiler
Activité acoustique médicale
Produits prothèses auditives, systèmes de communication sans fil
Société mère Sonova
Effectif 3,428 (2005)
4,246 (2007)
10,184 (Sonova - 2015)
Site web http://www.phonak.com

Chiffre d’affaires 2035 millions CHF (2014-2015)

Phonak, précédemment Phonak Hearing Systems, est une société spécialisée dans la production d'appareils auditifs numériques ainsi que de systèmes de communication sans fil complémentaires depuis plus de 60 ans. Phonak est une marque du groupe Sonova, basée à Stäfa en Suisse. Avec une présence mondiale, Phonak est à la pointe de l'innovation et établit de nouvelles références industrielles en matière de miniaturisation et de performances : aides auditives[1], solutions pédiatriques[2], accessoires sans fil (Roger)[3], produits d'hygiène[4] et protections auditives[5].

Phonak France est basée en région lyonnaise, à Bron, et compte plus de 120 employés.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1947, l'entreprise AG für Elektroakustik est fondée à Zurich par un groupe d'investisseurs franco-belges. Elle est rachetée en 1956 par Ernst Rihs. Beda Diethelm entre alors dans l'entreprise, suivi de Andreas Rihs et quelques années plus tard de Hans-Ueli Rihs.

En 1978 la société s'étend par la fondation d'entreprises de distribution en Allemagne et en France. Après la mort d´Ernst Rihs en 1980, le groupe change de nom pour devenir Phonak Holding Ltd en 1985 puis est transféré à Stäfa en 1987.

Les années 1990 voient un développement important du groupe, par l'ouverture de deux centres de distribution aux États-Unis et au Japon et d'une usine en Chine en 1989, la fondation de Phonak Communications à Morat en 1992, l'acquisition de l'entreprise belge Lapperre et de Phonak Stephensen en Norvège en 1996 et l'ouverture du nouveau centre technologique à Stäfa l'année suivante en 1997.

En 2006, Phonak lance la campagne Hear The World. L'initiative a été créée pour attirer l'attention du public sur la question de l'audition, souligner les conséquences sociales et émotionnelles des pertes auditives et informer sur les solutions possibles.

Le , la holding change de nom pour devenir Sonova Holding.

En 2010 est lancée la puce de la Génération Spice qui installe de nouveaux standards en termes de micropuce technologique. Cette même année est inauguré le nouveau centre de production et de technologie à Stäfa.

L'année 2011 est marquée par le lancement de Lyric[6], la première et unique solution auditive totalement invisible.

En 2012, la nouvelle plateforme Quest est introduite sur le marché, basée sur la Technologie Binaurale VoiceStreamTM.

En 2014, Phonak lance la nouvelle plateforme Venture, alimentée par une nouvelle technologie de puce offrant deux fois la puissance de traitement tout en réduisant la consommation de la pile jusqu'à 30%.

En 2016, Phonak lance sa première aide auditive rechargeable, Audéo B-R, basée sur une technologie de batterie lithium-ion. Elle offre 24 heures* d'autonomie avec une seule charge (* résultats attendus avec une charge complète et jusqu'à 80 minutes de temps de diffusion sans fil).

En 2017, la marque célèbre 70 ans d'innovation et les nouveautés technologiques sont nombreuses. La nouvelle aide auditive Virto B-Titanium est lancée, une aide auditive sur-mesure en titane de qualité médicale, discrètes et légères. La première aide auditive connectée Phonak, Audéo B-direct est lancée et offre la connectivité directe pour tous les téléphones**, dite MFA (Made For All, universelle). (** Téléphones compatibles avec la technologie sans fil Bluetooth® 4.2 et la plupart des téléphones Bluetooth plus anciens)

Engagement social et Sponsor[modifier | modifier le code]

Phonak a sponsorisé le cyclisme avec l'Équipe cycliste Phonak de 2000 à 2006. Ses principaux succès sont la victoire de Floyd Landis sur le Paris-Nice 2006, celle de Tyler Hamilton et Santiago Botero sur les Tours de Romandie 2004 et 2005, ainsi que les deuxièmes places de Santiago Pérez au Tour d'Espagne 2004 et de José Enrique Gutiérrez au Tour d'Italie 2006.

En automne 2006, Phonak AG lance la fondation caritative Hear The World[7] qui s'engage pour que les personnes souffrant de perte auditive puisse également bénéficier d'une meilleure qualité de vie. La fondation s'engage particulièrement sur des projets pour les enfants atteints de perte auditive. Hear The World est soutenue par plus de 60 ambassadeurs tels que Bryan Adams, Sting, Vanessa Paradis et Léa Seydoux. En octobre 2012, la fondation devient une initiative du groupe Sonova[8].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]