Phoenix roebelenii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Phoenix roebelinii)

Phoenix roebelenii, le Dattier du Mékong ou Dattier nain, est une espèce de palmiers appartenant au genre Phoenix et à la famille des Arécacées. L'espèce est indigène des bords du Mékong, principalement au Laos et en Thaïlande.

Description[modifier | modifier le code]

Fleurs mâles.
Les petites dattes de ce palmier nain.

Le stipe est fin (10 à 15 cm d'épaisseur[1]) et marqué de façon caractéristique par la base proéminente des anciens pétioles. Il n'atteint que 2 à 3 m de hauteur chez les spécimens les plus âgés[2].

Les feuilles sont pennées, souples, d'un vert brillant très décoratif. De port arqué, elles atteignent 1 m de long[2].

Les fleurs, petites et blanc crème ou jaunâtres, sont disposées en inflorescence entre les feuilles. Elles donnent des fruits sombres, presque noirs à maturité, elliptiques ou oblongs, mesurant 1,2 cm en moyenne[2].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Originaire d’Indonésie[2], elle est cultivée ailleurs.

C'est une espèce typiquement rhéophile, c'est-à-dire qui pousse le long des cours d'eau et qui peut être saisonnièrement inondée.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les fruits sont de toutes petites dattes comestibles [3] de 1 cm de longueur, renfermant une graine minuscule de la taille d'un grain d'avoine.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette espèce montre une certaine capacité de résistance au froid, qui permet de l'acclimater dans les endroits les plus abrités. Il supporte des gels brefs de −4 °C à −5 °C [4].

Phoenix roebelenii est devenu, ces dernières années, une plante d'intérieur très appréciée. Sa capacité à résister à la fois aux excès comme aux manques d'arrosage, aux intensités lumineuses réduites et à une atmosphère relativement sèche en fait un excellent palmier d'intérieur [3].

Cette espèce a la capacité de métaboliser certaines toxines de l'air ambiant, comme le formaldéhyde et le xylène, mais cet effet est négligeable par rapport au besoin dans des conditions réelles[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dattier du Mékong, Palmier dattier nain, Phoenix roebelenii », sur auJardin.info (consulté le )
  2. a b c et d J.G.Rohwer, Guide des plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 286 p. (ISBN 978-2-603-01932-0), p. 34
  3. a et b DELEUZE, Jacques – JACQUEMIN, Daniel, Palmiers pour le Climat Méditerranéen, Marly-le-Roy, Editions Champflour, , 144 p. (ISBN 2-87655-026-1), p. 100
  4. JACQUEMIN, Daniel – DELEUZE, Jacques – DIGBY, Neave, Palmiers Ornementaux pour les Climats Méditerranéens, Marly-le-Roy, Editions Champflour, , 304 p. (ISBN 2-87655-044-X, lire en ligne), p. 196
  5. (en) B.C. Wolverton et John D. Wolverton, « Plants and soil microorganisms: removal of formaldehyde, xylene, and ammonia from the indoor environment », Journal of the Mississippi Academy of Sciences, vol. 38,‎ , p. 11-15 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :