Phoenix (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Phoenix
Image illustrative de l'article Phoenix (jeu vidéo)
Une borne d'arcade Phoenix.

Éditeur Centuri, Taito (arcade)
Atari, Inc. (Atari 2600)
Développeur Amstar Electronics

Date de sortie 1980
Genre Shoot 'em up
Plate-forme Arcade
Atari 2600 (1982)

Phoenix est un shoot 'em up développé par Amstar Electronics, sorti en 1980 sur borne d'arcade. Suivant les traces de Space Invaders, il reprend le thème de l'espace.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un vaisseau spatial qui se déplace horizontalement en bas de l'écran en tirant vers le haut. Les ennemis sont des oiseaux qui apparaissent au-dessus du vaisseau et qui l'attaquent en piqué. L'innovation tactique est un bouclier qui résiste à toutes les attaques. Cependant, le joueur ne peut pas se déplacer lorsque le bouclier est actif et il doit attendre environ cinq secondes avant de l'utiliser à nouveau.

Le joueur commence avec trois ou six vies selon les réglages.

Chaque niveau est composé de cinq phases. Les deux premières opposent le joueur à des escadrons d'oiseaux extraterrestres. Les deux suivantes font apparaître des œufs qui éclosent en révélant des oiseaux géants. La dernière est un combat de boss contre le vaisseau mère, contrôlé par un extraterrestre assis en son centre. Le vaisseau mère de Phoenix est l'un des premiers boss à apparaître dans les jeux d'arcade[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Phoenix a été réédité en 2005 dans la compilation Taito Legends sur PlayStation 2, Xbox, PSP et PC[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tony Mott, Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-0812-6217-1), p. 40.

Liens externes[modifier | modifier le code]