Phobaeticus chani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Phobaeticus chani, quelquefois appelé super-canne de Chan (par francisation de l'anglais Chan's megastick), est une espèce de phasmes de la famille des Phasmatidae. L’écologie et la biologie de cette espèce demeurent inconnues.

Il fut découvert dans le cœur de Bornéo, dans la région du Sabah, puis décrit en 2008. Sa dénomination spécifique commémore le naturaliste amateur malaisien Chan Chew Lun qui est aussi à l'origine de son nom vernaculaire, « super-canne de Chan » (en raison de son mimétisme avec les pousses de bambou). Il figure dans le top 10 des nouvelles espèces (The Top 10 New Species) de 2008[1].

Description[modifier | modifier le code]

Son seul corps peut atteindre les 35,6 cm. Ce phasme est muni d'une paire d'antennes beaucoup plus petites que ses 6 longues pattes. Son abdomen est plus large que le reste de son corps. Son apparence de "brindille" est un

mimétisme.

Habitat[modifier | modifier le code]

Seuls 3 spécimens ont été découverts à ce jour dans les forêt tropicales de l’île de Bornéo. Vivant dans la canopée, son observation est extrêmement difficile. Nous ne savons donc pas grand chose sur cet insecte.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Ses œufs présentent une caractéristique très particulière : ils sont munis d'extensions telles des ailettes, leur permettant probablement d'être facilement transportés par le vent dès la ponte et ainsi d'accroître la distribution de l'animal[2].


Record[modifier | modifier le code]

Photographie de la femelle holotype.

Il est le plus long insecte au monde, dépassant de peu Phobaeticus serratipes et Phobaeticus kirbyi, espèces du même genre avec lesquelles il partage également sa répartition. L'exemplaire détenu par le Musée d'histoire naturelle de Londres mesure 56,7 cm de long, avec les pattes avant totalement dépliées[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Top 10 - 2009 | Phantastic Phasmatid! », International Institute for Species Exploration at Arizona State University
  2. a et b (en) « World's longest insect revealed », Natural History Museum,

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]