Phishing Initiative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Phishing Initiative

Adresse www.phishing-initiative.eu
Langue Anglais, français, néerlandais, luxembourgeois
Lancement Janvier 2011

Le projet Phishing Initiative est une initiative qui offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques d'hameçonnage. En contribuant à ce projet, l’internaute dispose d’un moyen de lutte efficace contre cette forme de cybercriminalité et empêche que de prochains internautes deviennent victimes de la fraude.

Dès lors que l’internaute a dénoncé (via le site web) l'adresse URL d'un site d'hameçonnage francophone, le site suspect fait l'objet d'une validation, et si confirmé frauduleux d'une diffusion pour blocage dans les navigateurs web.

Blocage des sites[modifier | modifier le code]

Phishing Initiative est interfacé avec les navigateurs Internet Explorer et Edge, Mozilla Firefox, Chrome et Safari. Chaque site frauduleux confirmé est ainsi bloqué (en quelques heures) par un message d'avertissement affiché par depuis ces navigateurs web.

Les sites suspects sont validés en 24/7 par des équipes du CERT-LEXSI (Centre de réponse aux attaques de sécurité informatiques) 24h/24, présentes en France, à Singapour et au Canada.

Association[modifier | modifier le code]

Ce service pour les internautes a été lancé par Microsoft, Paypal et le CERT-LEXSI début 2011. Il est constitué en association à but non lucratif (loi 1901). L'association a pour ambition de s'étendre à d'autres langues dans les prochaines années. Le Luxembourg (S1 2015) et la Hollande (S2 2015) sont les premiers pays dans lesquels l'initiative a été reproduite.

En octobre 2011, Phishing Initiative annonce avoir bloqué 10 000 sites d'hameçonnage francophones[1].

En 2013, Phishing Initiative établit un partenariat avec l'association française Signal Spam[2].

En 5 ans, plus de 150 000 adresses ont été diffusées aux partenaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]