Philippe Torreton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2012 à 22:58 et modifiée en dernier par Isacre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Torreton
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Torreton au festival de Cannes 2007
Naissance (58 ans)
Rouen, France
Nationalité France Française
Profession Acteur
Homme politique
Films notables L.627
L'Appât
Capitaine Conan
Ça commence aujourd'hui
Monsieur N.
L'Equipier

Philippe Torreton est un acteur français né à Rouen le . Également engagé politiquement, il est ancien conseiller de Paris, élu dans le 9e arrondissement de la capitale.

Biographie

Jeunesse

Né à Rouen (Seine-Maritime) d'une mère institutrice et d'un père pompiste[1], Torreton a grandi dans la banlieue de Rouen. Étudiant à l'école Maryse-Bastié puis au collège Edouard-Branly de Grand-Quevilly, il s'y découvre un certain amour pour le théâtre qu'il ne cessera de développer, grâce à des professeurs tels que Gérald Désir, qu'il aime souvent citer[2].

Élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il fréquente les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich ; il y reviendra pour enseigner à partir d'octobre 2008.

Vie professionnelle

Philippe Torreton entre en 1990 à la Comédie-Française comme pensionnaire. Il en devient le 489e sociétaire en 1994.

Après des rôles parmi les plus prestigieux comme Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin, il quitte la Comédie-Française en 1999.

Distingué en 1996 par le Prix Gérard Philipe de la ville de Paris, il interprète le rôle éponyme du Capitaine Conan dans le film de Bertrand Tavernier évoquant un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale puisqu’il se passe en 1919. Son jeu dans ce rôle lui vaut le César du meilleur acteur en 1997.

Acteur engagé, il interprète en 1999, toujours pour Tavernier, le rôle d’un directeur d’école maternelle confronté à la misère sociale dans Ça commence aujourd'hui.

Il est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1999.

Au théâtre, il interprète, entre autres, en 2000, On ne refait pas l’avenir d’Anne-Marie Étienne, son épouse et la mère de ses enfants Marie et Louis.

En 2005, il est Robert III d’Artois, dans la série diffusée sur France 2, Les Rois maudits.

Torreton est en tournée durant la saison 2005-2006 dans le rôle de Richard III, dans la pièce du même nom de William Shakespeare, dans une mise en scène de Philippe Calvario.

Vie extra-professionnelle

Il a été le compagnon de Claire Chazal entre 2003 et 2007.

Lors de l'élection présidentielle de 2007, Philippe Torreton soutient Ségolène Royal et s'est exprimé lors d'une réunion de la candidate au Bataclan (Paris 11e) le [3].

Il s'engage avec Bertrand Delanoë pour les élections municipales de 2008 à Paris en tant que candidat dans le 9e arrondissement et est élu conseiller de Paris. Il est également conseiller d'arrondissement, délégué à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations et aux évènements artistiques auprès du maire du 9e[4]. Cependant, il est au Conseil de Paris en 2010 le second élu le plus absent, après la ministre Christine Lagarde et devant l'autre membre du gouvernement, Pierre Lellouche, et le premier parmi les élus de la majorité socialiste[5]. Il démissionne de son mandat au Conseil de Paris en novembre 2010[6] .

Le vendredi 20 juin 2008, Philippe Torreton a épousé Elsa Boublil, journaliste chroniqueuse à France Inter. Ils ont été mariés par Bertrand Delanoë à la mairie du 9e arrondissement de Paris[7].

Il avait déjà deux enfants : Louis et Marie, de son mariage avec la réalisatrice Anne-Marie Étienne, il est devenu père d'une petite fille Jeanne, née le 10 décembre 2008 et d'un petit garçon, Simon, né le 26 juillet 2011[8].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms et série

En tournage :

Clip

Captation de pièces

Théâtre

Comédie-Française

Hors Comédie-Française

Metteur en scène

Prix et récompenses

Bibliographie

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « L'élue de son cœur »
  2. Martine Bekaert-Couvaud et Anne Moyon (préf. Marc Massion et Laurent Fabius), Grand-Quevilly : 1000 ans d'histoire, Luneray, Bertout, , 119 p. (ISBN 2-86743-403-3), chap. IV (« Les personnalités »), p. 97
  3. Philippe Torreton soutient Segolene Royal
  4. Composition de l'exécutif sur le site de la mairie du 9e arrondissement de Paris.
  5. Eric Nunès, « Lagarde, Torreton et Lellouche champions de l'absentéisme à Paris », Le Monde, (consulté le )
  6. « Philippe Torreton quitte le Conseil de Paris », Le Parisien, (consulté le )
  7. http://www.purepeople.com/article/photos-philippe-torreton-et-elsa-bebe-va-bientot-arriver_a15695/1
  8. http://www.gala.fr/l_actu/c_est_officiel/philippe_torreton_est_papa_143353
  9. Philippe Torreton tourne Intime conviction : première fiction tv et web, sur www.francetv.fr, consulté le 1 novembre 2012