Philippe Savoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 mars 2020 à 15:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Philippe Savoie
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Thématique
Profession Historien et professeur d'université (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philippe Savoie, né le , est un historien français, professeur d'histoire contemporaine (ENS-Lyon), spécialiste de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement secondaire en France au XIXe siècle, chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) et membre du Service d'histoire de l'éducation de l'Institut français de l'éducation (IFÉ, ex-INRP) .

Biographie[modifier | modifier le code]

Agrégé d'histoire (1977) et docteur en histoire (1982)[1], [2], Philippe Savoie a été 13 ans enseignant dans le secondaire[3]. Il est habilité à diriger les recherches (2008)[4],[3].

Il est rédacteur en chef de la revue Histoire de l'éducation (depuis 2004), et directeur-adjoint du Service d'histoire de l'éducation de 2000 à 2010, puis nommé directeur en 2011, et dirige l'équipe « Histoire de l'éducation » depuis l'intégration au LARHRA de l'ancien Service d'histoire de l'éducation à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon (depuis )[3].

Actuellement, spécialiste de l'histoire contemporaine de l'éducation, il poursuit sa recherche comme enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l'École normale supérieure de Lyon (depuis 2011)[3].

Membre des comités scientifiques[modifier | modifier le code]

Philippe Savoie est membre des comités scientifiques ou de lecture des revues suivantes :

Il est aussi ancien membre (2002-2008) du comité exécutif de l'Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE, International Standing Conférence for the History of Education), et est membre du Comité Lavoisier de l'Académie des sciences[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont :

  • Philippe Savoie, La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914) : Aux origines d'un service public, Lyon, ENS Éditions, , 502 p. (lire en ligne) (Compte-rendu)
  • Philippe Savoie, Les enseignants du secondaire. XIXe-XXe siècles. Le corps, le métier, les carrières. Textes officiels, Tome 1 : 1802-1914. Paris, INRP/Economica, 2000, 751 p.
Co-auteur

Articles[modifier | modifier le code]

Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont :

  • Philippe Savoie, « Offre locale et engagement de l'État. Les enseignements technique et primaire supérieur à Nancy et les conditions de leur évolution sous la Troisième République », Histoire de l'éducation, Institut National de Recherche Pédagogique, vol. 66, no 1,‎ , p. 47-83 (ISSN 0221-6280, lire en ligne)
  • Philippe Savoie, « Quelle histoire pour le certificat d'études ? », Histoire de l'éducation, no 85,‎ , p. 49-72 (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À l'EHESS, il obtient une thèse de doctorat de 3e cycle sur "Pratiques et mentalités administratives sous l'Ancien Régime. Les tournées d'inspection des fermiers généraux", sous la direction de Daniel Roche (1982).
  2. Pratiques et mentalités administratives sous l'Ancien Régime : les tournées d'inspection des fermiers généraux(notice WorldCat)
  3. a b c et d Notice bio-bibliographique de Philippe Savoie
  4. titre du dossier: Politique scolaire et dynamiques institutionnelles et locales. L'histoire de l'enseignement secondaire et de la scolarisation postélémentaire en France, 1802-1940). Mémoire principal : Tensions et contradictions dans la construction de l'enseignement secondaire. Etablissements, corps enseignant, financement (1802-1914).
  5. Renseignements dans www.canal-u.tv

Liens externes[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.