Philippe Peythieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Peythieu
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Fratrie
Conjoint
Séries notables

Philippe Peythieu, né le [1],[2],[3] à Paris 10e, est un acteur et directeur artistique français.

Spécialisé dans le doublage, il est surtout connu pour interpréter la voix d'Homer Simpson dans la version française de la série animée Les Simpson. Il est également la voix régulière de l'acteur Danny DeVito depuis Batman : Le Défi et également du Pingouin dans les séries et films d'animation, depuis le même film et aussi Stephen Rea, Richard Schiff, David Morse, Corbin Bernsen, et David Andrews.

Il est le frère de l'acteur Christian Peythieu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Peythieu commence par faire du théâtre de rue en province[4]. Avant de se former au théâtre, il travaille au théâtre de l'Aquarium pendant une dizaine d'années[4]. Il commence sa carrière dans l'univers du doublage en 1984[4]. « De 1985 à 1987, on a doublé à toute berzingue et, forcément, on avait besoin de comédiens, de voix nouvelles. J’ai donc profité de cette opportunité, explique Philippe[4]. Au début, on commence par faire des petites choses car c'est un métier assez particulier..., je dirais que c’est une spécialisation du métier de comédien. Il y a des comédiens qui n’y arriveront pas parce qu’il y a une gymnastique particulière à suivre[4]. » C'est donc en 1990 que Philippe est choisi par la Fox pour être la voix française d’Homer Simpson dans la série d'animation Les Simpson, où il double également les personnages d’Abraham Simpson et d’Otto Bus. C’est réellement à partir de la quatrième saison qu’il trouve le bon timbre de voix d’Homer. Cependant, du fait de la popularité de sa voix, mais aussi de la série, Philippe se retrouvera confronté à une situation difficile avec un fan, situation qui sera documentée dans un court métrage de vingt minutes intitulé Being Homer Simpson, réalisé par Arnaud Demanche[5].

La série lui a permis de rencontrer sa femme, Véronique Augereau, qui interprète le personnage de Marge. Le couple a déjà rencontré trois fois le créateur de la série, Matt Groening : à l'occasion de la sortie du film en 2007, au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2008 et pour les vingt ans des Simpson en 2009. Ils sont aussi parrains du festival Voix d'étoiles de Port-Leucate. En 2018, le couple prête leur voix aux personnages dans une vidéo de l’USAP[6].

Philippe est un habitué de longue date des productions DC Comics[7], il est la voix du Pingouin dans la plupart des films et séries d'animation ainsi que dans les jeux vidéo de Batman, il l’a également doublé dans le film de Tim Burton, Batman : Le Défi, où le personnage est interprété par Danny DeVito, il est d'ailleurs la voix française de ce dernier depuis ce film. Il prête aussi régulièrement sa voix a plusieurs acteurs comme Stephen Rea, Corbin Bernsen, Richard Schiff et David Morse. Il est également la voix du Dr Néfarious dans la saga vidéoludique Ratchet and Clank.

Il a également assuré la direction artistique du doublage de séries comme 24 Heures chrono, La Loi de Los Angeles, Afterlife, Angel, Buffy contre les vampires, Fastlane, FreakyLinks, La Loi de Los Angeles, Spy Girls, State of Play, Oui, chérie ! ou encore Hamtaro.

Philippe était l’invité de Japan Expo 6e Impact en [8], et, accompagné de son épouse et de son directeur de plateau, au second salon du Cinéma en . Il a notamment enregistré de sa voix d'Homer Simpson, avec Simone Hérault, des annonces dans les gares de la SNCF pour le . En 2009, à l'occasion des vingt ans de la série Les Simpson sur W9, le couple, à la ville comme à l'écran, a piégé un train TGV en direction de Bordeaux sous la direction du réalisateur Franck Pedretti[9]. La même année il tourne sous la direction de Matt Oliver Row dans BlackBlooded, un long-métrage français sorti en 2010.

En 2021, il reprend le rôle de docteur Nefarious pour le jeu vidéo Ratchet and Clank: Rift Apart sorti sur PlayStation 5[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Téléfilms et documentaires[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Philippe Peythieu a assuré le redoublage.

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Philippe Peythieu à un doublage.

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Direction artistique[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Peythieu », sur senscritique.com (consulté le ).
  2. « Philippe Peythieu », sur imdb.com (consulté le ).
  3. « Philippe Peythieu », sur allocine.fr (consulté le ).
  4. a b c d et e « Interview de Philippe Peythieu », sur ludimaginary.net (consulté le )
  5. Pierre, « Être Homer Simpson, c’est un enfer », sur Journal du Geek, (consulté le )
  6. « Quand Homer et Marge Simpson apportent leur soutien à l'USAP », sur L'indépendant, (consulté le )
  7. « Liste des doublages DC Comics effectués par l'acteur », sur La Tour des héros (consulté le )
  8. « Japan Expo 2004 - La 6e édition du plus grand salon sur le japon », sur Scifi-Universe (consulté le )
  9. « Nous savons enfin ce que la voiture Homer Simpson conduit », sur pressfrom.info, (consulté le )
  10. Sébastien Ducrot, « «Ratchet & Clank Rift Apart» sur PS5, c’est total régal dans l’espace », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  11. [vidéo] Mytho Logique sur YouTube
  12. [vidéo] La vie en vert sur YouTube
  13. « F.A.R.C., l'instrument de la vengeance », sur rsdoublage.com
  14. « La Famille Brosse à dent », sur RS-Doublage
  15. « Our Cartoon President », sur RS-Doublage
  16. « Get Out (2009) », sur senscritique.com/ (consulté le )
  17. « Crédits de l'album Multipolar »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :