Philippe Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Pascal
Image dans Infobox.
Philippe Pascal avec Marquis de Sade au festival des Vieilles Charrues 2018.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Philippe Alain Roger PascalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Genre artistique

Philippe Pascal, né le à Sidi Bel Abbès (Algérie) et mort le à Rennes[1], est un auteur-compositeur-interprète français, issu de la prolifique scène rennaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Pascal pour le retour de Marquis de Sade en 2018.

Alors étudiant à l'université Rennes 2 Haute Bretagne à Rennes[2], Philippe Pascal crée le groupe emblématique Marquis de Sade en 1978 avec Franck Darcel. Il fonde ensuite le groupe Marc Seberg. Le groupe se sépare en 1992, mais Philippe Pascal poursuit son aventure en duo avec Pascale Le Berre, ancien clavier de Complot Bronswick et Marc Seberg, sous le nom de Philippe Pascale.

Effectuant un retour à ses premières émotions musicales, il fonde en 1995 un groupe de blues, The Blue Train Choir.

Philippe Pascal est aussi auteur de nouvelles et de poésie : le livre Lignes de fuite paru en 1989 contient les textes écrits pour Marc Seberg, quelques textes de Marquis de Sade, une nouvelle, ainsi que quelques affiches, photos et dessins.

Il fait également une apparition au cinéma dans un film de Franssou Prenant en 2000 : Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde[3].

Philippe Pascal joue dans le film court La Voix de Luna de Margot Abascal tourné à Rennes pendant les festivals Transmusicales et Bars en Trans.

Mort[modifier | modifier le code]

Philippe Pascal est retrouvé mort à son domicile le . Selon le journal Ouest-France : « Le chanteur du groupe culte Marquis de Sade a été retrouvé mort à son domicile, à Rennes, le jeudi au soir. Une enquête de police a été ouverte pour préciser les circonstances du décès. La piste du suicide est privilégiée [1]. »

Ses obsèques se déroulent le à Pacé, suivies de l'inhumation au cimetière du Nord de Rennes. Étaient entre autres présents Dominique A, Pascal Obispo, Étienne Daho afin de lui rendre un dernier hommage.

Le , la place située devant la salle de la Cité (Rennes) est officiellement baptisée « parvis Philippe-Pascal »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]