Aller au contenu

Philippe Martin (économiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Martin, né le à Paris où il est mort le [1], est un économiste français.

Professeur au département d'économie de l'Institut d'études politiques de Paris[2], il était président délégué du Conseil d'analyse économique. Il était également chercheur associé (Research Fellow) et vice-président du Centre for Economic Policy Research. Il travaillait sur des questions d'économie internationale (commerce et macroéconomie) et la géographie économique.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Philippe Joseph Martin effectue ses études supérieures à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé en 1987[3]. Il poursuit des études d'économie, et obtient un DEA en économie internationale de l'université Paris-Dauphine en 1988. Grâce à un partenariat avec Sciences Po, il part étudier à l'université de Georgetown où il obtient un doctorat en économie en 1992[3],[4]. Il est agrégé d'économie[5].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son doctorat, Philippe Martin enseigne à Genève. Il est ensuite recruté par Jean Pisani-Ferry, en France, au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), rattaché au Premier ministre[3]. Il enseigne à la suite à l'École nationale des ponts et chaussées, à l'École polytechnique, à l'université de Lille, puis à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne[5].

En 2001-2002, il est détaché comme économiste à la Federal Reserve Bank of New York[3],[6]. Il quitte ce poste en 2022 pour être nommé professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à l'École d'économie de Paris[3].

En 2009, Richard Descoings le nomme à l'Institut d'études politiques de Paris afin qu'il participe à la création du département d'économie de Sciences Po[3].

En 2015, il devient le conseiller à l'économie d'Emmanuel Macron lorsque ce dernier est nommé ministre de l’Économie et des Finances[3].

Par arrêté du Premier ministre du , il est nommé président délégué du Conseil d'analyse économique (CAE)[7].

Le 18 février 2022, Philippe Martin est nommé doyen de l'école d'affaires publiques de l'Institut d'études politiques de Paris par Mathias Vicherat[8]. Il succède à ce poste à Yann Algan qui avait rejoint HEC Paris en 2021. Il devient en 2022 vice-président du Centre for Economic Policy Research et réussit à le faire déménager à Paris, où il est hébergé par Sciences Po[3].

Autres fonctions

[modifier | modifier le code]

Philippe Martin a été membre junior de l'Institut universitaire de France et est membre du Cercle des économistes.

Il est chroniqueur pour le journal Libération de 2003 à 2010[9].

Il participe à partir de 2010 à l'émission hebdomadaire de Dominique Rousset sur France Culture « l'économie en question »[10].

Il meurt le dans le 10e arrondissement de Paris[11] d'une crise cardiaque[3],[12].

Récompenses et hommages

[modifier | modifier le code]

En 2002, Philippe Martin est récompensé, à l'âge de 36 ans, par le Prix du meilleur jeune économiste de France, partagé avec Thomas Piketty[5]. Le prix lui est remis pour récompenser ses travaux sur la libéralisation des marchés financiers[13].

Plusieurs personnalités politiques de premier plan lui rendent hommage à sa mort, dont le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui loue un « chercheur brillant, esprit ouvert et avisé »[3]. Il reçoit également des hommages du monde académique et institutionnel. Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds monétaire international, lui rend notamment hommage[3].

Philippe Martin a mené des travaux de recherche sur le lien entre les échanges commerciaux internationaux et le risque de guerre, publiés au CEPREMAP[3]. Il s'est également spécialisé dans l'étude de la mondialisation financière et la libéralisation des marchés financiers[5].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Prises de position politique

[modifier | modifier le code]

Lors de l'élection présidentielle française de 2012, Philippe Martin signe l'appel des économistes en soutien du candidat François Hollande en raison de « la pertinence des options [proposées], en particulier pour ce qui concerne la reprise de la croissance et de l'emploi »[3],[14].

Il est conseiller économique au cabinet d'Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, à partir du [15].

En 2017, il participe à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et à la rédaction de son programme économique[16]. En 2018, il fait partie des économistes déçus par le manque d'ambition sociale de l'action du président Macron, et corédige avec Philippe Aghion et Jean Pisani-Ferry une note sur le sujet[3].

Prises de position économiques

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de son rôle de président délégué du Conseil d'analyse économique, Philippe Martin a corédigé plusieurs notes en faveur de la réforme des règles budgétaires européennes[17] ou encore de la monnaie hélicoptère[18].

Il est favorable à un alourdissement de l'impôt sur l'héritage[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'économiste français Philippe Martin est mort à 57 ans », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  2. « CV Philippe Martin », sur Institut d'études politiques de Paris (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m n et o Philippe Escande, « Philippe Martin, figure centrale du monde économique français, est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Philippe Martin », sur SciencesPo Department of Economics (consulté le ).
  5. a b c et d « Entretien avec Philippe Martin, lauréat ex aequo, professeur agrégé à l'université Lille-I », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Thomas Piketty et Philippe Martin jeunes économistes récompensés », sur Libération (consulté le )
  7. Arrêté du 16 janvier 2018 portant nomination au Conseil d'analyse économique.
  8. « PSIA et EAP : bienvenue à la nouvelle doyenne et au nouveau doyen ! », sur Sciences Po (consulté le )
  9. LIBERATION et AFP, « Mort de l’économiste Philippe Martin, ancien conseiller de Macron et doyen de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences-Po », sur Libération (consulté le )
  10. « L'Économie en questions », sur France Culture (consulté le ).
  11. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  12. « Philippe Martin, ancien conseiller d'Emmanuel Macron et doyen de l'école d'affaires publiques de Sciences Po, est mort à 57 ans », sur l'Opinion, (consulté le )
  13. « Deux jeunes économistes primés », sur Les Echos, (consulté le )
  14. Philippe Aghion et al., « Nous, économistes, soutenons Hollande », Le Monde, (consulté le ).
  15. « Cabinet d'Emmanuel Macron », sur economie.gouv.fr (consulté le ).
  16. Guillaume de Calignon, « Macron, un président si proche des économistes », Les Échos, (consulté le ).
  17. Philippe Martin, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, "Pour une refonte du cadre budgetaire européen", Conseil d'Analyse Économique, Avril 2021
  18. Philippe Martin, Xavier Ragot, Eric Monnet, "Que peut encore faire la Banque centrale européenne ?", Conseil d'Analyse Economique, Juin 2021

Liens externes

[modifier | modifier le code]