Philippe Lentschener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Lentschener
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philippe Lentschener, né le [1], est un homme d'affaires français, spécialiste du marketing et de la communication.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une maîtrise de gestion et d’économie appliquée à Paris-Dauphine, Philippe Lentschener a étudié en formation continue à l’Institut de l’École Normale Supérieure pendant 3 ans. Féru de rugby, il a été vice-président de 1996 à 1998, puis président de 1998 à 2001 de la section rugby du Racing Club de France[2] il est aujourd'hui membre du CA du Racing 92 dont il ne rate jamais un match. En 2004, Lentschener participe à la création du Journal Du Golf racheté 2 ans plus tard par le groupe Amaury[3]. Il devient actionnaire d’un label de rock indépendant Recall Group[4] dirigé par son ami Alexandre Sap. Philippe Lentschener est marié et a 3 enfants. Il est fait chevalier dans l'ordre de la legion d'honneur le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Philippe Lentschener commence sa carrière en 1980 en tant que chef de publicité chez Havas. Trois ans plus tard il rejoint BDDP en tant que chef de groupe, il y restera 2 ans. Directeur de clientèle chez Saatchi & Saatchi de 1985 à 1987, il intègre alors Young & Rubicam ou il devient DGA de l’agence de Paris en 1991. Appelé en 1993, à la direction du développement de Saatchi & Saatchi Paris, Philippe Lentschener prend, en 1995 le poste de Directeur Général puis, celui de Président Directeur Général. En 2004, il est promu vice chairman Europe. En 2006, Saatchi & Saatchi nommée agence de l’année, il devient président du réseau Publicis en France, qu’il quitte en . Publicis France sera nommé groupe de l’année pour son exercice 2008. Il crée ensuite une agence de conseil en  : Valioo[5]. En , Philippe Lentschener est nommé CEO de McCann Worldgroup France. En Philippe Lentschener s’est vu confier la présidence de la mission gouvernementale « Marque France »[6] En il fonde Beauworld Advisory et entre au comité consultatif de la start up Multivote, puis en il fonde Reputation Age avec Pierre Vallet et Charles Henri d’Auvigny. Il est un des très rares experts en image de marque nationale ou Nation Branding. Reputation Age a été nommé Agence de Stratégie de Communication de l'année, au Grand Prix des Agences de l'année en .

Communication politique[modifier | modifier le code]

Philippe Lentschener est spécialiste de communication politique à ses heures. Il a conseillé plusieurs personnalités, lors d’élections nationales ou locales, campagnes législatives, présidentielles, ainsi que dans le cadre des primaires socialistes de 2007 et 2012. Il a conseillé des ministres d’état et des Présidents sur plusieurs continents. Lentschener intervient également en tant que conseiller stratégique auprès de plusieurs personnalités.[réf. nécessaire]

Interventions[modifier | modifier le code]

Philippe Lentschener intervient en tant qu’expert sur les chaines d'information, CNews, BFM, LCP Public Sénat[7] et en tant qu’intervenant régulier sur BFM Business dans les experts de l’éco et sur France 24 dans la semaine de l’économie. Il intervient lors de conférences françaises et internationales.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2004 : La nouvelle renaissance, Cherche midi[8]
  • 2007 : L'odyssée du prix, Nouveaux Débats Publics[9]
  • 2009 : Rapport au nom de l'AACC sur l'avenir de la communication publicitaire
  • 2016 : Marque France, Les éditions du Cerf
  • 2019 : Réputation, les éditions du net

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lentschener, Philippe (1957-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 70316-frfre (consulté le 22 mai 2018)
  2. « Philippe Lentschener Une grande ambition pour McCann en France », sur Les Echos, (consulté le 26 septembre 2020).
  3. http://www.amaurymedias.fr/pdf/2011/home/sports/Fiche_JournauxDu_2010_11.pdf
  4. http://www.recallgroup.co.in/
  5. http://valioo.fr/bio/
  6. Philippe Larroque et Alexandre Debouté, « Le publicitaire Lentschener chargé de la « Marque France » », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le 26 septembre 2020).
  7. http://www.lcp.fr/recherche/lentschener
  8. http://www.cherche-midi.com/theme/detail-La_nouvelle_Renaissance-9782749101606.html
  9. http://www.nouveaux-debats-publics.com/fiche.php?EAN=9782916962016

Liens externes[modifier | modifier le code]