Philippe Legrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Legrand.

Philippe Legrand, né le [1], fils et petit-fils de diplomate, est l'actuel directeur de la communication et de la diversification éditoriale de Paris Match, à l'origine notamment des Web séries du magazine et des Suppléments thématiques.

Il donne aussi des conférences en France sur l'évolution du monde et dans des Congrès internationaux. Ou dans des institutions célèbres comme Le Cercle de L'Union Interalliée.

Philippe Legrand a fait ses débuts comme journaliste au Quotidien de Paris puis à la radio, entre autres sur RMC sous la direction de Jean-Pierre Foucault et de Benoit Poidevin. Il a animé en direct, pour ne citer que celles-ci, les émissions suivantes :

  • Conseils Prévention
  • Coté Stars
  • Cinq dates, une vie
  • L'émission de portraits C'est à vous!, sous forme d'entretiens émouvants aussi bien avec Françoise Giroud que Johnny Hallyday, publiés ensuite dans le magazine Femme.

En 2011, il développe avec Jean-Philippe Denac, le directeur de la radio RFM, la chronique "Match +" qu'il continue de présenter tous les samedis dans le journal de 9 h. Une séquence qui fait écho à l'émission de webradio, du même nom, qu'il a créé, à écouter sur www.parismatch.com. On y retrouve toute l'actualité de la semaine vue par Paris Match et ses témoins.

Pendant deux ans (2017/2018), il présente sur France 3, "Face Caméra" dans "L'Emission du Dimanche", une centaine de face à face dont cette rencontre émouvante avec Charles Aznavour qui a réuni 7 millions de téléspectateurs. L'été, retour à la radio, il prend ses quartiers sous le soleil d'Europe 1 pour animer l'émission "Les Passagers du Dimanche".

Philippe Legrand est l'auteur des livres :

  • Du Caviar dans les nuages, un recueil de ses chroniques sur l'art de vivre qu'il écrit toujours régulièrement sur le site de Paris Match
  • L'Age de Presse, un ouvrage sur l'histoire de la communication (Éditions Armand Colin).
  • Oh Happy Days. La saga du Golden Gate Quartet en 2010, avec Clyde Wright, le vétéran du groupe de gospel. (Prix d'Excellence) (Ed. Flammarion)
  • Carnet de reporters - Portraits et regards en 2013, livre sur les origines du photojournalisme

. "Mère Teresa - Ce qu'elle n'a pas dit", qui a touché plus de deux millions de personnes

. "Opus Dei - Confidences inédites" - Entretiens avec Monseigneur de Rochebrune (Editions du Cherche Midi) . "Les Pantouflards" - Essai (Editions Economica) . "La Petite Histoire des Discours" (Editions Economica)

. A venir deux autres ouvrages: "Eloge de l'Eternité - Chronique du temps qui passe", et "Ce soir, on fait l'amour", son premier roman.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Legrand, Philippe (1962-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 50210-frfre (consulté le 14 mars 2018)