Philippe Latulippe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Québec
Cet article est une ébauche concernant le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Latulippe.
Philippe Latulippe
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, (né le à Cabano et mort le [1]) est un militaire, un athlète et un philanthrope québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il sert dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974. Il est blessé aux jambes lors de la Seconde Guerre mondiale[2]. Il commence à s'entraîner à la course à pied à 48 ans[1]. Après sa carrière militaire, il s'est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l'exercice physique en général. Entre 49 et de 76 ans, il a couru 210 782 km[2]. Il s'est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il crée la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied, en particulier pour les enfants et les personnes handicapées.

Sa biographie, intitulée L'homme qui est allé au bout des routes[3], a été publiée en 1995. Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour.

Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Notice de l'ordre du Canada
  2. a, b et c Notice de l'ordre national du Québec
  3. Serge Richard, L'homme qui est allé au bout des routes, Arion, Québec, 1995, 228 pages (ISBN 978-2921493192)
  4. Ordre du mérite militaire