Philippe Lacheau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Philippe Lachaux)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lachaud et Philippe Lachaud (homonymie).
Philippe Lacheau
Description de cette image, également commentée ci-après

Philippe Lacheau lors du Festival de Cannes 2014.

Surnom Fifi
Naissance (37 ans)
Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, (France)
Nationalité Drapeau : France Français
Profession Acteur,
réalisateur,
scénariste,
animateur de télévision
Films notables Babysitting
Babysitting 2
Alibi.com

Philippe Lacheau est un acteur, réalisateur, scénariste et animateur de télévision français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Repéré par Fun TV après avoir envoyé une cassette d'un sketch au Morning Live de Michaël Youn, Philippe participe au Casting Live en 2002. Cette émission permettait de donner leur chance à des inconnus rêvant de devenir animateurs de télévision en coanimant une émission d'une heure en direct sur Fun TV.

À la suite de cette émission, Philippe Lacheau a été invité à coanimer Total Fun, en compagnie d'Audrey Sarrat, tous les dimanches. En plus de coanimer cette émission en direct, il présentait chaque semaine un sketch qu'il avait lui-même tourné et monté avec sa bande de potes (dont Julien Arruti de la Bande à Fifi qui est toujours son complice). Cette séquence s'appelait le Fifi Game et a vite connu son petit succès.

Après une saison passée sur Total Fun, Fifi se retrouve aux côtés de Mathilde Ménard aux commandes de Pour le meilleur et pour le fun, plus connu sous le sigle PLMPLF, sorte de best-of hebdomadaire de la chaîne diffusé tous les samedis matins (auparavant présentée par Zuméo et Frédé (Frédérique Dubayle).

En , après deux saisons sur Fun TV, Fifi part pour Canal+, invité par Karl Zéro à rejoindre son équipe.

En , il rejoint l'équipe de Michel Denisot au sein de « La Bande à Fifi » (avec Reem Kherici), au travers d'une séquence quotidienne filmée en extérieur souhaitant l'anniversaire d'une personnalité de manière décalée.

En 2006, « La Bande à Fifi » rejoint en chair et en os le plateau de Michel Denisot et abandonne les séquences filmées en extérieur, puis quitte Canal+ à la rentrée 2007 afin de se consacrer à la scène et au cinéma dans l'écriture d'un long métrage (parodie de Titanic intitulée Le petit navire) qui ne verra jamais le jour notamment à cause des menaces de procès du groupe international qui était en train de racheter la conserverie du même nom.

En parallèle de l'écriture du film, ils enchaînent en 2008 avec leur premier spectacle : Qui a tué le mort, produit par Dominique Farrugia et joué au Splendid.

En 2009, Christophe Dechavanne leur propose d'adapter en France le jeu « Bibliothèque silencieuse » (issu de l'émission japonaise Downtown no Gaki no Tsukai ya Arahende!!). Ils acceptent : les voilà dans Chut, chut, chut sur W9.

À la fin de l'année, Fifi entre dans la Bande à Ruquier et participe à cette occasion à plusieurs émissions (On va s'gêner et On a tout révisé par exemple).

En 2010, il joue son premier (petit) rôle au cinéma dans le film L'Arnacœur de Pascal Chaumeil.

Fin 2010, il joue dans la web série Les Coups lisses du foot diffusée sur le site de Canal+ où il joue Ludo, un perdant qui rêve de devenir agent de joueur connu. Il tourne ainsi aux côtés de grands joueurs comme entre autres Claude Makélélé, Sylvain Wiltord ou encore Éric Abidal.

Toujours fin 2010, il coécrit sur le spectacle de Stéphane Rousseau Les Confessions de Rousseau. Ils écrivent ensemble la fin du spectacle avec le sketch de Rico.

Il joue le rôle d'un présentateur TV dans le film La Grande Boucle avec Clovis Cornillac (sorti le ).

Le , sort le film Paris à tout prix qu'il a coécrit avec Reem Kherici et dans lequel il interprète le rôle de Firmin.

En juin 2013, il commence le tournage de son premier film en tant que réalisateur et acteur Babysitting (co-réalisé avec Nicolas Benamou, rencontré sur Fun TV), sorti le , avec déjà une très grande appréciation du public français (plus de 2 000 000 de spectateurs). Ce film a d'ailleurs remporté deux récompenses lors du festival de l'Alpes-d'Huez 2014 : Le prix spécial du jury et le prix du public.

Il débute en , le tournage de la suite, Babysitting 2, dont l'histoire se déroule au Brésil. Sorti le , le film comptabilisera plus de 3 200 000 entrées en salles.

En juillet 2017, il annonce qu’il va adapter au cinéma le manga et série d’animation Nicky Larson (City Hunter)[1], la sortie est prévue le [2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2004 il était en couple avec l'actrice Reem Kherici[3]. Depuis 2016, il est en couple avec l'actrice Élodie Fontan[4]. Il a un frère nommé Pierre Lacheau qui est aussi scénariste et qui a fait quelques apparitions dans les films de son aîné. Il a d'ailleurs réalisé le making-of d'Alibi.com.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Prochainement

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

Prochainement

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Box Office (Cinéma)[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
# Film Réalisateur Année Entrées (France)
1 L'Arnacœur Pascal Chaumeil 2010 3 798 089
2 Alibi.com Philippe Lacheau 2017 3 581 581
3 Babysitting 2 Philippe Lacheau et Nicolas Benamou 2015 3 203 541
4 Babysitting Philippe Lacheau et Nicolas Benamou 2014 2 307 718

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Lacheau va adapter "Nicky Larson" au cinéma », sur parismatch.com (consulté le 13 juillet 2017)
  2. AlloCine, « Après Babysitting, Philippe Lacheau sera Nicky Larson [EXCLU] », sur AlloCiné, (consulté le 13 juillet 2017)
  3. Prisma Média, « Reem Kherici (Jour J) : toujours très proche de ses ex, Philippe Lacheau et Stéphane Rousseau - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne)
  4. Marie Lacombe, « Philippe Lacheau (Babysitting) n'est pas un coeur à prendre (photos) », Closermag.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :