Philippe Hervé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hervé.
Philippe Hervé
Image illustrative de l'article Philippe Hervé
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (54 ans)
Fontainebleau, Seine-et-Marne
Situation en club
Club actuel Drapeau : France Cholet Basket
Carrière professionnelle *
Saison Club
-
-1985
1985-1986
1986-
-
1989-1990
1990-1995
Racing Paris
Chatou
Challans
Saint Étienne
Cholet
ASVEL
Chalon-sur-Saône
Carrière d’entraîneur
1995-2002
2002-2004
2005-2014
2015-2016
2016-
Chalon-sur-Saône
ASVEL
Orléans
Limoges CSP
Cholet Basket

* Points marqués dans chaque club dans le cadre des compétitions nationales et continentales.

Philippe Hervé, né le à Fontainebleau est un entraîneur français de basket-ball. C'est également un ancien joueur professionnel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière entraîneur[modifier | modifier le code]

En 2005, il rejoint le club d'Orléans qui évolue alors en Pro B. Sous sa direction, le club remporte le titre de champion de France de Pro B et dispute la finale de la coupe de France, finale perdue sur le score de 66 à 58 face à la JDA Dijon. Pour sa première saison en Pro A, le club se qualifie pour la Semaine des As mais termine à la onzième place de la saison régulière. La saison suivante, le club termine treizième. Lors de sa troisième saison dans l'élite, Orléans termine à la seconde place de la phase régulière. Cette excellente saison se concrétise par une nouvelle participation à la Semaine des As. Lors de cette édition, Orléans parvient en finale en éliminant Strasbourg puis Villeurbanne mais s'incline en finale face au Mans sur le score de 74 à 64. Lors de sa deuxième finale de la saison, en championnat de France, Orléans est vaincue par Villeurbanne sur le score de 55 à 41.

En 2010, Orléans dispute sa deuxième finale de la Semaine des As consécutive. Mais Orléans perd une nouvelle finale, face à Villeurbanne, sur le score de 70 à 69. En championnat de France, Orléans s'incline en quart de finale face à Roanne. Le club parvient toutefois à remporter un titre en s'imposant en finale de la coupe de France face à Gravelines sur le score de 73 à 69[1].

Lors de la saison 2010-2011, Orléans ne parvient pas à se qualifier pour la Semaine des As, s'incline en huitième de finale de la coupe de France et termine à la onzième place du championnat.

À la fin de la saison 2013-2014, Orléans ne parvient pas à être en Playoffs, Philippe Hervé décide de prendre du recul et de prendre une année sabbatique.

Le lundi de Paques, le 6 avril 2015, Philippe Hervé décide de reprendre du service et il est intronisé entraîneur au Limoges CSP. Il succède à Jean-Marc Dupraz qui a été remercié à la suite des mauvais résultats depuis le début de l'année[2]. Il prend en main un groupe composé de joueurs très talentueux et décide de repartir de zéro tactiquement, à 2 mois de la fin de saison. Il réussit à gagner son 1er titre de Champion de France de Pro A 2015 en réalisant de très beaux matchs de Play-Offs. Cependant, neuf mois après son arrivée dans le Limousin, il démissionne le 7 janvier 2016 à la suite d'un début de saison moyen et de relations tendues avec son président Frédéric Forte[3].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Son fils William Hervé est aussi joueur de basket-ball.

Parcours[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Entraineur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :