Philippe Fehmiu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philippe Fehmiu est un animateur de télévision du Québec, au Canada. Il est à la barre de l'émission Le lab, diffusé à VOX. Il est également animateur de l’émission « Beau temps, mauvais temps » sur les ondes d’Espace Musique, chaîne radio de la Société Radio-Canada. Du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00, il y diffuse de la musique de tous genre, allant du jazz à la musique du monde.

Il a été VJ à MusiquePlus dans les années 1990. Après quelques années d'absence à l'écran, il a effectué un retour sur Ztélé. Il a aussi été animateur des quotidiennes de la première saison de la télé-réalité Loft Story sur le réseau TQS.

M. Fehmiu travaille aussi à un documentaire destiné à Radio-Canada qui s'intitule Descendants d'esclaves, lequel s'intéresse aux descendants de ces Africains de l'Ouest débarqués ici, en sol canadien, pour travailler comme esclaves. « Il y a beaucoup d'Afro-Canadiens qui sont des bâtisseurs du pays. À l'école, on ne fait que commencer à en parler dans les cours d'histoire. Moi, je veux que les jeunes ados noirs et métissés sentent qu'ils ont leur place ici », dit-il. Philippe Fehmiu agit sur ce projet, initié par Kojak Productions de Moncton, à titre d'interviewer et de coscénariste. « On va rencontrer au-delà d'une trentaine d'intervenants dans les villes de Halifax, Vancouver, Moncton, Calgary et de Saint-Arnaud, au Québec... bref, partout où se trouvent les descendants d'esclaves », précise-t-il. Le film aura la première en février 2008 à Montréal.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]