Philippe Dauchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Dauchez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Philippe Dauchez (né en 1929 à Paris) est un comédien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est à Alger, où il était en service militaire, qu'il intégrera le Centre d'art dramatique avec à la clé de nombreux spectacles de théâtre dont le Partage de midi de Paul Claudel.

De retour à Paris il assistera Albert Camus à monter plusieurs spectacles dont Caligula.

À la mort de Camus en 1960, Philippe Dauchez fera un moment dans la conception de films scientifiques pour Lascaux, puis ce sera Saint-Étienne et Chelles comme animateur culturel.

Il se rendra ensuite au Cameroun où il aidera à mettre un place un centre culturel avec des spectacles de théâtre inspirés de la mystique des mystères du Moyen Âge. Du Cameroun il débarquera en 1978 à Bamako au Mali où il enseignera le théâtre pendant un quart de siècle à l'Institut national des arts de Bamako[1]. Au Mali, Philippe Dauchez découvre le kotéba, cette forme de théâtre qu'il définit comme un retour aux sources du théâtre, autant par les sujets traités que par les contacts qui s'y établissent.

Il montera de nombreux spectacles avec des équipes d'inspirations différentes (Dogon, Bambara, Malinké) traitant principalement de l'éducation des petits, des problèmes conjugaux et de santé (pratique théâtrale à des fins thérapeutiques). Un théâtre d'éveil au service de la conscience populaire. Son séjour malien affectera sa méthode d'enseigner le théâtre dorénavant axée sur l'improvisation à partir de thèmes précis.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yasmine Chouaki, « En sol majeur - 2. Philippe Dauchez », sur rfi.fr, (consulté le 16 septembre 2020).
  2. Critique de la pièce par Émile Copfermann dans Les Lettres françaises no 1118 du 10 au 16 février 1966, p. 22

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Chambert, Dauchez l'Africain, maître et comédien : une vie pour un théâtre utile, Éd. Jamana, Bamako ; C. L. Mayer, Paris, 2006, 255 p. (ISBN 2-8437-7120-X).

Liens externes[modifier | modifier le code]