Philippe Collin (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Philippe Collin et Collin.
Philippe Collin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philippe Collin, né le 13 juillet 1946, est le secrétaire général du Royal Sporting Club Anderlecht (RSCA) ainsi que le président de la Commission technique de l'Union Belge de Football (URBSFA).

Enfance[modifier | modifier le code]

Dès ses 16 ans l'oncle de Philippe Collin,Constant Vanden Stock, président du RSC Anderlecht de 1971 à 1997, le prend sous son aile. Il est traité comme l'égal du propre fils de Constant, Roger, et lui-même considère Constant comme son second père[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Philippe Collin fut impliqué dans la direction familiale de la brasserie Belle-Vue aujourd'hui reprise dans le groupe brassicole AB InBev.

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Très bon joueur de hockey, il participe aux Jeux olympiques de Munich en 1972[2]. Philippe Collin s'occupe tout d'abord des équipes de jeunes avant de devenir président de l'école des jeunes du Club. C'est dans cette fonction que, petit à petit, il va acquérir ses lettres de noblesses et ainsi devenir secrétaire général du RSCA en 1997[1].

Enfin, en octobre 2011, il inaugurait le tout nouveau centre d'entraînement du Sporting à Neerpede, inspiré des centres de formations des plus grands clubs d'Europe. Coût : près de 15 millions d'euros.

Il est actuellement premier vice-président du comité exécutif de l'URBSFA[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]