Philippe Bourguignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Bourguignon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Philippe Bourguignon est un homme d'affaires et chef d'entreprise français né en 1948 à Salins-les-Bains. Il a effectué une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur du tourisme, où il a fait une carrière internationale et a été coprésident du Forum économique mondial. Il est vice-président de Revolution Places,[1] fondé par le cofondateur de America Online (AOL) Steve Case, et le co-président exécutif d'Exclusive Resorts.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il est diplômé d'une maîtrise en économie de l'université d'Aix-en-Provence et également diplômé de l'IAE de Paris.

Il a notamment dirigé :

  • de 1974 à 1988, chargé du développement sur l'Asie et le Pacifique pour le groupe Accor
  • de 1988 à 1992, responsable du développement immobilier de la Walt Disney Company (Europe)
  • de 1992 à février 1997, PDG d'Euro Disney SCA et simultanément d'octobre 1996 à mars 1997, vice-président de la Walt Disney Company (Europe)[2]
  • d'avril 1997 à janvier 2003, PDG du Club Méditerranée
  • depuis 1999, membre du directoire de eBay et du site de rencontres Meetic depuis 2003
  • d'août 2003 à mars 2004, administrateur délégué du Forum économique mondial de Davos, poste duquel il démissionne en mars 2004, a priori pour prendre la présidence du conseil commun d'Eurotunnel début avril mais une fronde des actionnaires l'en empêchera.
  • d'avril 2004 à octobre 2005, PDG d'Aegis Média (ex-Carat), société de recherches en marketing et communications
  • depuis le 28/11/05, vice-PDG de Revolution Resorts[3], une nouvelle filiale de la société Revolution LLC de Steve Case[4]

Il a été membre du conseil d'administration d’eBay, de Zipcar, de Meetic (France), et administrateur de Canal+, du journal Libération et de l’Institut Aspen France. Il a également été Président du Conseil Scientifique « Attractivité Économique du droit », au ministère de la Justice, en 2004 et 2005, et au comité exécutif du World Trade & Tourism Council.

Aujourd'hui, Philippe siège au conseil d'administration de deux entreprises du portfolio de Revolution: Miraval, la station thermale la mieux cotée des États-Unis, et Vinfolio, le distributeur principal de vins fins pour les amateurs de vin. En outre, il est également membre actif du conseil d'administration de Neiman Marcus et du conseil d'administration mondial de Operation Hope, une organisation à but non lucratif ayant pour vision d'éradiquer la pauvreté. Il est Président du Conseil d'Administration de Primonial, la plus grande entreprise de gestion de patrimoine indépendante en France et un investisseur actif de OneRagtime[5], la platforme de venture qui investit dans les startups technologiques européennes.

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de la Légion d'honneur, officier dans l'ordre national du Mérite, Philippe Bourguignon a également été décoré de l'ordre du Wissam Al Alaoui du Maroc.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Philippe Bourguignon est marié et père de deux enfants. Il participe à des courses de voile avec Bruno Peyron et a établi le record de traversée de la Manche. Il a également remporté la America's Cup des Bermudes avec l'équipe de Nouvelle Zélande en mai 2016.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Philippe Bourguignon — Revolution », Revolution, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 73
  3. http://www.revolution.com/our-team/bio-philippe-bourguignon.aspx
  4. http://www.businesspme.com/articles/economie/165/philippe-bourguignon-vice-pdg-revolution-resorts.html
  5. « Rencontre Avec Philippe Bourguignon | Forbes France », Forbes France,‎ (lire en ligne)