Aller au contenu

Philippe Besson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Besson
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Besson au salon du livre Radio France,
26 novembre 2011.
Nom de naissance Philippe Besson
Naissance (57 ans)
Barbezieux Charente, France)
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Philippe Besson, né le à Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), est un écrivain, dramaturge et scénariste français, anciennement directeur des ressources humaines en entreprise. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.

Il se fait connaître en tant qu'écrivain avec le roman En l'absence des hommes en 2001, qui reçoit plusieurs prix. En 2023, il totalise 23 romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma ou le théâtre, et il a participé à l'écriture du scénario de plusieurs films pour la télévision.

Fils d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire, Philippe Besson[1] grandit avec son frère aîné dans l'appartement qui donne sur la cour de récréation de l'école où son père enseigne[2].

Il est souvent moqué par ses camarades en raison de son allure, de ses vêtements et de ses manières. C'est à cette même époque qu'il prend conscience de son homosexualité. Durant son année de terminale, il tombe amoureux d'un fils de paysan dans son village de Charente, mais ils sont forcés de cacher leur relation[3].

En 1985, il est reçu à l'École supérieure de commerce de Rouen, devenue Neoma Business School, dont il sort diplômé en juin 1988[4].

Débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

En 1989, il s'installe à Paris où il exerce la profession de juriste et enseigne le droit social[5]. Pendant cinq ans, il sera le bras droit de Laurence Parisot, en tant que directeur des ressources humaines (DRH), puis secrétaire-général de l'Institut français d'opinion publique (IFOP). Par la suite, il sera DRH de T-Online France – Club Internet[6].

Carrière littéraire

[modifier | modifier le code]

Il emprunte son style littéraire à l'écrivaine Marguerite Duras[7].

Le , une rupture amoureuse et la lecture de récits d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale l'incitent à écrire son premier roman : En l'absence des hommes[8]. Ce premier ouvrage est publié en 2001 par les éditions Julliard. Le roman, qui met en scène le personnage de Marcel Proust, rencontre succès critique et public et est récompensé par le prix Emmanuel-Roblès.

La même année, en , Philippe Besson publie Son frère, qui sera retenu pour la sélection du prix Femina. L'adaptation cinématographique qu'en fera Patrice Chéreau en 2003 recevra l'Ours d'argent au festival de Berlin.

L'Arrière-saison, roman publié en 2002, est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2003, année où paraît Un garçon d'Italie, qui se voit sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis. Conforté par l'intérêt que suscitent ses ouvrages, Philippe Besson décide alors de se consacrer exclusivement à l'écriture.

Son livre Vivre vite, consacré à James Dean, paraît en , année du soixantième anniversaire de la mort de l'acteur, le .

En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges (éditions Julliard), qui rencontre un grand succès critique et public[9]. Le livre reçoit le Prix Maison de la Presse 2017[10] et le Prix Psychologies du Roman inspirant[11], est finaliste du Prix Blù Jean-Marc Roberts[12], et est en lice pour un autre prix : il figure parmi les finalistes du Prix Orange du Livre[13].

En , il est membre du jury du festival du film francophone d'Angoulême présidé par l'acteur américain John Malkovich[14].

En , il publie Un personnage de roman, récit intime de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron[15],[16]. Le livre est un succès commercial et se classe parmi les meilleures ventes de livres de l'année[17]. Le Figaro et Le Monde le qualifiant cependant d'hagiographie[18],[19]. Philippe Besson admet son « parti pris » en déclarant : « J'ai abdiqué ma neutralité (si j'en ai jamais eu). Je me rends compte que j'ai envie qu'il y arrive[20],[21]. »

En , il est membre du jury du festival du film britannique de Dinard, présidé par Nicole Garcia[22].

En , il signe une nouvelle dans le recueil 13 à table ! publié au profit de l'association Les Restos du cœur[23]. Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Philippe Besson est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[24],[25],[26].

En , il publie Un certain Paul Darrigrand, nommé au prix France Télévisions 2019[27].

En , il est désigné président du prix Landerneau des Lecteurs (décerné en )[28].

En , il publie Le Dernier Enfant, qui évoque le déchirement d'une mère qui voit son dernier fils quitter la maison familiale. Ce livre remporte un succès critique[29],[30],[31] et public[32],[33]. Il figure, par ailleurs, dans la sélection du grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2021 et obtient le Prix de la ville de Vannes[34].

En janvier 2023, Philippe Besson publie Ceci n'est pas un fait divers aux éditions Julliard. Il remporte cette même année le Prix Nice Baie des Anges sous la présidence de Franz-Olivier Giesbert[35] et est en lice pour le Prix Babelio[36]. Il écrit une nouvelle pour l'édition 2024 du recueil 13 à table !

En octobre 2023, il est président du Jury du Festival du film du Croisic[37].

En janvier 2024 il publie Un soir d'été, roman qui narre un drame de jeunesse survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet 1985.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

En mars 2007, Philippe Besson soutient Ségolène Royal, candidate à l'élection présidentielle[38].

En 2011, il soutient l'action de l'association Isota qui milite pour le mariage et l'adoption d'enfants par des couples homosexuels[39].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, Philippe Besson participe à un meeting de soutien à Emmanuel Macron, candidat En marche ![40] à Bercy. Il est notamment présent à la réunion que le candidat organise à La Rotonde, le soir de son succès au premier tour[41].

En , il signe un « appel à lutter contre les violences conjugales » lancé par la comédienne Muriel Robin[42].

Revenant en sur ses liens avec Emmanuel Macron, il déclare : « J’ai toujours de l’affection pour lui, mais nos différends politiques se sont accentués. Sa politique libérale a creusé un fossé. Il avait promis d’être à la fois de gauche et de droite, il a plutôt été de droite et de droite[19]. »

En février 2023, lors de l'émission Quelle époque ! sur France 2, il critique la réforme des retraites sur le plateau[43] et critique Marion Maréchal sur sa théorie du « grand remplacement du peuple français par des immigrés étrangers venant d'Afrique »[44].

Projet de nomination de consul général à Los Angeles

[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé qu’il est nommé consul général de France à Los Angeles[45] remplaçant Christophe Lemoine, diplomate et ex-chef de cabinet de Laurent Fabius, en poste depuis 2015. Lors du conseil des ministres du , le ministre des Affaires étrangères a en effet présenté un décret modifiant les règles concernant la nomination des diplomates qui ne relève plus du Quai d'Orsay mais du gouvernement, qui est libre de nommer des non-fonctionnaires[46]. Selon les déclarations de l'Élysée au Monde, il s'agit là d'une « politique d'élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique ». Néanmoins, ce nouveau mode de nomination est critiqué en interne, pouvant entraîner « une forme de népotisme sur des postes honorifiques »[47]. Emmanuel Macron se défend d'aucun « copinage » et justifie son choix conforme à une « tradition » française d'écrivains diplomates[48]. La CFDT-MAE (syndicat du ministère des affaires étrangères) dépose un recours devant le Conseil d’État pour annuler le décret du , jugé « bricolé et arbitraire »[49]. Le syndicat déclare : « Ce n'est pas la personne de M. Besson qui est en cause » mais il y a lieu de se demander si le principe de « l'égalité de traitement » a présidé à cette nomination[50],[51].

Phillipe Besson, via un communiqué de sa maison d'édition, fait savoir qu'il attendra la décision du Conseil d'État avant de prendre officiellement ses fonctions[52]. En , le Conseil d'État annule le décret sous le motif que la procédure de nomination « a méconnu les principes d'égalité »[53],[54],[55]. Après cette vive polémique et d'innombrables critiques pour favoritisme et « le fait du prince »[56], Emmanuel Macron renonce finalement à nommer Philippe Besson consul à Los Angeles[57].

Décoration

[modifier | modifier le code]

Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]
La plupart des romans de Philippe Besson ont été réédités dans la collection de poche 10/18.

Un dimanche en fin d'après-midi, fin d'été, touristes partis, dans la salle déserte de Chez Phillies, dans le trou de Chatham, près de Hyannis, de Cap Cod, pas si loin de Boston, Louise Cooper attend Norman, son aventure du moment.

Prix et nominations

[modifier | modifier le code]

Traductions

[modifier | modifier le code]

Les romans de Philippe Besson sont traduits dans une vingtaine de langues. Ils sont publiés notamment aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Espagne :

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Philippe Besson a participé à l'écriture de plusieurs scénarios au cinéma et à la télévision :

En 2005, Philippe Besson apparaît, jouant son propre rôle, dans le film Caché de Michael Haneke, comme écrivain invité d'une émission littéraire.

Dans les médias

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Il a animé sur Paris Première l'émission Paris Dernière de 2010 à 2013[65]. Il avait précédemment participé à l'émission Ça balance à Paris, en tant que chroniqueur et critique littéraire.

Il réalise en 2014 le documentaire Homos, la haine sur France 2[66].

D' à , il co-anime avec la journaliste Élizabeth Tchoungui l'émission politique Menu Président sur Numéro 23[67].

En 2008, il est critique littéraire sur Europe 1 dans l'émission Y en aura pour tout le monde[68].

De à , il participe régulièrement à l'émission On refait le monde animée par Marc-Olivier Fogiel sur RTL.

D'août 2020 à juillet 2021, il tient une chronique tous les lundis dans Europe Soir animée par Julian Bugier sur Europe 1.

Presse écrite

[modifier | modifier le code]

En 2013 et 2014, il réalise de grands entretiens avec des personnalités qui font l'actualité pour Le Parisien[69].

Depuis , il tient une chronique hebdomadaire caustique « La salle d'attente de Philippe Besson » dans Les Échos[70].

Adaptations de ses œuvres

[modifier | modifier le code]

Au théâtre

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Besson n'a aucun lien de parenté avec Patrick Besson.
  2. Grégoire Provost, « Philippe Besson : “Je suis toujours en mouvement” », sur mariefrance.fr, .
  3. « "Arrête avec tes mensonges", le roman autobiographique de Philippe Besson », sur rts.ch, (consulté le )
  4. « Vivre vite, de Philippe Besson aux Éditions Julliard | NEOMA Alumni - Réseau des diplômés de NEOMA Business School », sur NEOMA Alumni (consulté le )
  5. Stéphanie Leclair De Marco, « Philippe Besson », sur valeursactuelles.com, .
  6. Frédéric Beigbeder, « Philippe Besson est sympa », sur lefigaro.fr, .
  7. « Philippe Besson : au lycée, l’amour aux trousses », sur Libération.fr, (consulté le ).
  8. Jérôme Dupuis, « Qui connaît Philippe Besson ? », sur lexpress.fr, .
  9. Ph. Besson arrive dans le top 20
  10. Ph. Besson est lauréat du Prix Maison de la presse 2017
  11. a et b Lauréat du Prix Psychologies du Roman inspirant
  12. a et b Les 3 finalistes du Prix Blù Jean-Marc Roberts
  13. Finalistes du Prix Orange 2017
  14. "Têtes d'affiche de la rentrée littéraire 2017", le Monde, 16 août 2017
  15. "Festival du Film Francophone d'Angoulême 2017 !", Canal+, 18 août 2017
  16. « Un écrivain aux 20 heures de France 2 ».
  17. Voir sur lexpress.fr.
  18. « Le livre de Philippe Besson sur Macron, «c'est plat comme un trottoir» », sur lefigaro, (consulté le ).
  19. a et b « Un apéro avec Philippe Besson : « Emmanuel, on peut tout lui dire, mais ça le fait assez peu changer d’avis » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Un personnage de roman nommé Macron », Le Point, 7 septembre 2017.
  21. « La conquête de l'Élysée d'Emmanuel Macron racontée comme un roman », L'Obs, 7 septembre 2017.
  22. Voir sur ouest-france.fr.
  23. Voir sur culturebox.francetvinfo.fr.
  24. Benjamin Puech, « Camille Cottin, Laura Smet… 70 stars réunies dans un clip contre les violences homophobes », Le Figaro, (consulté le ).
  25. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le ).
  26. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le ).
  27. « 6 romans et 6 essais en lice ».
  28. Voir sur michel-edouard-leclerc.com.
  29. « L'adieu à la mère de Philippe Besson », sur Les Echos, (consulté le )
  30. « Philippe Besson et l'amour maternel », sur Marie Claire (consulté le )
  31. « Notre choix | Le dernier enfant : le syndrome du nid vide ★★★½ », sur La Presse, (consulté le )
  32. « Palmarès des meilleures ventes littéraires : le grand remplacement », sur LExpress.fr, (consulté le )
  33. « Des âmes, du parfum et un procès donnent du souffle au Top 20 », sur Livres Hebdo (consulté le )
  34. a et b « Livr’à Vannes. Philippe Besson reçoit le Prix de la ville de Vannes »
  35. a et b « Philippe Besson reçoit le prix Nice Baie des Anges 2023, pour "Ceci n’est pas un fait divers" », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  36. « Les 100 titres en lice pour le prix Babelio 2023 », sur Livres Hebdo (consulté le )
  37. Presse Océan, « Le Croisic. Le président du jury de la Page à l’Image Philippe Besson en dédicace », sur Presse Océan, (consulté le )
  38. « Avant qu'il ne soit trop tard », Le Nouvel Observateur, 27 février 2007.
  39. « Pourquoi nous créons l'association Isota », Pascal Houzelot et Caroline Mecary, lemonde.fr, 17 mai 2011.
  40. Arthur Berdah, « À Bercy, Macron s'entoure d'une myriade de célébrités », lefigaro.fr, 17 avril 2017.
  41. « François Bayrou boude déjà Macron », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Voir sur lejdd.fr.
  43. https://www.lefigaro.fr/livres/quand-l-ecrivain-philippe-besson-flingue-la-pire-reforme-au-pire-moment-de-son-ami-macron-20230206
  44. https://www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/le-grand-remplacement-n-existe-pas-philippe-besson-s-emporte-contre-marion-marechal-sur-france-2-7859978/
  45. « L'écrivain Philippe Besson, proche de Macron, nommé consul de Los Angeles », sur rtl.fr, .
  46. « Philippe Besson, écrivain et désormais consul de France à Los Angeles », sur lemonde.fr, .
  47. « Philippe Besson bientôt nommé consul de France à Los Angeles », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  48. « "Il n'y a pas de copinage chez moi", se défend Emmanuel Macron, après la nomination de l’écrivain Philippe Besson comme consul général à Los Angeles », sur franceinfo.fr, (consulté le ).
  49. « Des syndicats veulent bloquer la nomination de Philippe Besson comme consul général à Los Angeles », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  50. « Philippe Besson nommé à Los Angeles : « Consul, c'est un métier », déclare la CFDT », sur l'obs.fr, (consulté le ).
  51. « Le « décret Philippe Besson » du 3 août 2018 est-il légal? », sur mediapart.fr, (consulté le ).
  52. « Philippe Besson, consul: le recours d'un syndicat du Quai d'Orsay retarde son départ à Los Angeles », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  53. « La nomination de Philippe Besson consul à Los Angeles retoquée », lepoint.fr, 27 mars 2019.
  54. « La nomination de Philippe Besson comme consul à Los Angeles annulée par le Conseil d’Etat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. « Le Conseil d'État prive Philippe Besson du poste de consul à Los Angeles », sur LExpress.fr, (consulté le )
  56. « L'incroyable tour de passe-passe de Macron pour nommer Besson à Los Angeles », sur Challenges (consulté le )
  57. « Philippe Besson ne sera pas consul à Los Angeles, le Conseil d’État annule sa nomination », sur LEFIGARO (consulté le )
  58. Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2015.
  59. Roman inspiré par une toile d'Edward Hopper : Nighthawks.
  60. L'affaire Grégory en est le sujet.
  61. Voir sur simonandschuster.com.
  62. Voir sur guanda.it.
  63. Voir sur randomhouse.de.
  64. Voir sur alianzaeditorial.es.
  65. « Philippe Besson est sympa », Frédéric Beigbeder, lefigaro.fr, 17 janvier 2011.
  66. Rentrée 2014 de France Télévisions.
  67. « "Menu Président" le rendez-vous politique original de Numéro 23 ! », sur Atlantis Télévision, (consulté le )
  68. « Philippe Besson sur Europe 1 », Livres-Hebdo, 1er septembre 2008 (la photo illustrant l'article est une erreur, c'est celle du ministre Éric Besson et non de l'écrivain).
  69. Phillippe Besson, « Kerviel sur parole », sur leparisien.fr, .
  70. Phillippe Besson, « La revue impertinente de Philippe Besson », sur lesechos.fr, .
  71. « Arrête avec tes mensonges (2022) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  72. Critique sur Télérama.
  73. Les 10 pièces de théâtre à voir en octobre à Paris, Télérama.
  74. Avignon off : « Le Garçon d'Italie », délicate cantate, Les Échos.
  75. Voir sur tetu.com.
  76. (en-GB) « Un garçon d'Italie », sur Theatre 14 (consulté le )
  77. « Arrête avec tes mensonges au Théâtre du Point du Jour Saison 2020-2021 », sur pointdujourtheatre.fr (consulté le ).
  78. « Arrête avec tes mensonges • Théâtre de la Tempête », sur www.la-tempete.fr (consulté le )
  79. « Festival Off : "Arrête avec tes mensonges" : bouleversant », sur LaProvence.com, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]