Philippe Ameller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Philippe Ameller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Philippe Ameller, né le à Paris, est un architecte français, membre de l'Académie d'architecture depuis 2016.

Philippe Ameller est nommé architecte d.p.l.g. (diplômé par le gouvernement) en 1981. Élève d'Henri Ciriani, il s'associe avec Jacques Dubois, architecte d.p.l.g., en 1989. Ensemble, ils fondent à Paris l'agence Ameller, Dubois et Associés, et cosignent dès lors de nombreuses commandes publiques telles que le Centre d'information d'Eurotunnel à Calais (1991), l'Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (ISIPCA) à Versailles (2003), la médiathèque de Le Raincy (2004), le Centre de la petite enfance à Issy-les-Moulineaux (2006), le commissariat de police de Provins (2010), le Centre d'innovation de l'UTC à Compiègne (2014), un complexe immobilier à basse consommation d'énergie à l'emplacement de l'hôpital Boucicaut à Paris (2015).

Philippe Ameller est l'un des deux fils de Michel Ameller, membre du Conseil constitutionnel de 1995 à 2006. Il est le frère du photographe Thierry Ameller.

Quelques projets en cours[modifier | modifier le code]

Tous en association avec Jacques Dubois ; par ordre de dates de conception :

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Toutes en association avec Jacques Dubois ; par ordre de dates d'achèvement :