Philipp Plein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Philipp Plein
Description de cette image, également commentée ci-après

Philipp Plein à New York 2012

Nom de naissance Philipp Patrick Plein
Naissance (39 ans)
Munich
Nationalité Allemande
Profession
Activité principale
Autres activités
Accessoires, Collaborations

Philipp Patrick Plein (né en 1978 à Munich) est un créateur de mode allemand et fondateur de la marque portant le même nom qui comprend des collections hommes, femmes et enfants et des accessoires.

Carrière[modifier | modifier le code]

Philipp Plein a fait des études de Droit et en 1998, il fait son entrée dans le monde du design d'intérieur avec des pièces de mobilier exclusives. Les premières pièces de sa ligne sont alors basées sur un design mariant de l'acier inoxydable et de peau de crocodile. Avec les restes de différents cuirs, et afin d'éviter le gaspillage de matériaux, le jeune designer se met à créer des sacs et des accessoires qu'il commence à vendre sur les salons aux côtés de sa collection de design d'intérieur.

Le designer connait un tournant dans sa carrière en 2003, lors qu'il est appelé à mettre en place le salon-lounge de la marque Moët & Chandon sur le salon allemand CPD Düsseldorf, où, en échange, il est invité à présenter et vendre sa ligne de vêtements. Un an plus tard, en 2004, il crée sa première marque, proposant des vêtements décontractés ; il faut attendre 2008 pour voir apparaître l’actuelle marque de prêt-à-porter qui compte plus des 100 boutiques au monde.

Logotype de la maison PHILIPP PLEIN

La marque Philipp Plein[modifier | modifier le code]

Dans la foulée, il lance sa première collection mode dédiée à l'homme, la femme et l'enfant. Les pièces maîtresses de cette collection étant d'anciennes vestes militaires sur lesquelles il ajoute des têtes de mort entièrement faites de cristaux Swarovski. Présent sur le salon parisien « Maison et Objet », il profite de l'occasion pour se faire voir et vendre ses vestes sur son stand au moment où le monde de la mode se trouve dans la capitale française.

En 2006, la gamme d'accessoires a été introduite et en 2008 la collection « Couture » a été lancée, soutenue par une campagne publicitaire mettant en vedette Naomi Campbell et Marcus Schenkenberg[1].

En 2008, Philipp Plein a présenté sa collection « heavy metal » à l'occasion du défilé de mode de Germany’s Next Top Model à Barcelone organisé par Heidi Klum[2][réf. insuffisante].

En 2009, il a collaboré avec Mattel et a présenté la poupée Barbie par Philipp Plein lors de son 50e anniversaire à la foire du jouet de Nürenberg[3].

Cette même année le premier magasin monomarque est ouvert à Monte-Carlo, et le premier showroom commercial à Milan[1]. La marque relativement peu connue a commencé dès lors à suivre une stratégie d’expansion sur le plan de la distribution mondiale qui conduirait à l'ouverture de plus de 30 magasins phares dans des endroits internationaux en moins de quatre ans[4]

En 2010, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Vienne, Moscou, Saint-Tropez, Cannes, et Kitzbühl, à côté de l'ouverture d'un autre showroom à Düsseldorf[5].

Le défilé de la collection Femmes Automne/Hiver-2011 est présentée durant la période de la Fashion Week de Milan (it) en février. Il a eu lieu dans une église désaffectée du XVIe siècle remplie de roses blanches où le défilé s’est déroulé sous des fresques et des mosaïques baroques des maîtres italiens et l'afterparty dirigé par le DJ Pierre Sarkozy[pertinence contestée], qui était également le visage de la campagne pour la collection Hommes Printemps/ Eté- 2011[6].

Mischa Barton a été choisie pour la saison Automne/Hiver-2010, alors que la rebelle ultime Lindsay Lohan a posé pour la campagne Printemps /Eté-2012[7].

En 2011, Philipp Plein a ouvert des boutiques à Forte dei Marmi[8] et Düsseldorf[9] et le showroom à Hong Kong a été inauguré[10]. Le défilé de la collection Femmes A/H- 2011 qui avait lieu en février a été ouvert par une performance d’orchestre[Quoi ?], tandis que l’afterparty avait comme DJ Peaches Geldof[pertinence contestée][11].

En 2012 Philipp Plein a ouvert dix boutiques, notamment à Marbella, Moscou Crocus, Bakou, Milan, Dubaï, Saint-Petersbourg, Séoul, Macau, Amsterdam et Berlin[12].

En 2012, Philipp Plein a signé un contrat avec le club de football AS Roma afin de vêtir les joueurs à partir de la saison 2012/13 pendant quatre saisons consécutives[13].

En 2013, l'expansion au niveau de la distribution a permis l'ouverture de magasins à Porto Cervo[14], un troisième magasin à Moscou, Paris[15], Miami, Casablanca, Courchevel, Kiev, Hangzhou, Séoul[16].

Pendant le défilé Hommes-2014 à Milan un casino de style Las Vegas a été créé, Iggy Azalea a ouvert le défilé Femmes Printemps/Été-2014 avec son tube Work[17], suivie par Liya Kebede et uniquement des mannequins noires sur le podium. Cela a été considéré comme une déclaration controversée dans un secteur où les mannequins noires réussissent souvent moins bien que leurs collègues blanches[18].

2014 est une étape importante pour la marque avec l'ouverture de magasins à Hong Kong[19], Los Angeles et New York, qui ont suivi ceux d'Ibiza, Bodrum, Doha, le premier « sans taxes/duty free » de Philipp Plein à l'aéroport de Vienne.

Le défilé Hommes Automne / Hiver- 2014 a été réalisé par le producteur de shows Étienne Russo. Le défilé Femmes A/H-2014 présentait Rita Ora, Naomi Campbell, Irina Shayk et Anne V.

Le défilé Hommes Printemps /Eté- 2015 et l'afterparty ont eu lieu dans une piscine publique historique et abandonnée qui a été rénovée pour le spectacle. En Janvier 2015 Snoop Dog a ouvert le défilé, suivi par le défilé Femmes en Fevrier.  En Janvier 2015 il devient membre du jury de l'émission Forte Forte.

Philipp Plein n’a eu de cesse d’imaginer[non neutre] des défilés de mode qui ont compté parmi les plus excentriques et les plus attendus[réf. nécessaire] des fashion weeks masculine et féminine de Milan. Le défilé féminin printemps-été 2017 qui a eu lieu en septembre 2016, s’appelait « Alice in Ghettoland » et mettait en scène Fergie à bord d’un cabriolet vintage faisant le tour d’un quartier imaginaire aux côtés du rappeur Fat Joe. Pour le final, Paris Hilton et les autres mannequins sont montées dans un carrousel géant. C’est avec cet événement que Philipp Plein a fait ses adieux à Milan : en effet, son défilé automne-hiver 2018 mixte se déroulais le 13 Fevrier à la Public Library de New York[20]. Tiffany Trump, Madonna, Kyle Jenner et Paris Hilton et des icones hip hop comme Fat Joe, Slick Rick et Remy Ma etaient tous au front row. Parmi les mannequins Desiigner, Pete Wentz, Young Thug  et le fameux Jeremy "The Hot Felon" Meeks. Nas, The Kills and 2 Live Crew ont joué pendant le defilé[21].

En 2016, le groupe Philipp Plein est créé et réunit la marque Philipp Plein originale, Billionaire Couture, dont la part majoritaire a été acquise en mai[22], ainsi Plein Sport , la premiere marque d'articles de sport de luxe au monde, lancé en Septembre. Ce sont ainsi 500 points de vente qui ont été installés au cours des 4 semaines de la première campagne[réf. souhaitée] de vente. Les défilés  de Billionaire et Plein Sport ont eu lieu pendant la semaine de la mode de Milan Automne/Hiver 2018[23].

Le groupe compte bien se développer[Quoi ?], notamment en conquérant[non neutre] le marché américain avec la nomination de Graziano de Boni comme PDG Amériques.

En 2016, Plein a été élu Homme de l'année par GQ Allemagne dans la catégorie Designers, et il a débuté dans l’émission télévisée américaine America’s Next Top Model comme mentor et coach[réf. nécessaire].

A la fin du 2016 il y'avaient 107 magasins mono marque Philipp Plein  au monde et 3 magasins in addition Plein Sport  (Paris, Amsterdam, Berlin) qui ont été inaugurés en Decembre.

En Janvier 2017 il y'a eu 3 importantes ouvertures de falship store à Milan[24], Beijing  et Hong Kong.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.modemonline.com/fashion/mini-web-sites/fashion-brands/references/philipplein
  2. http://www.youtube.com/watch?v=AgG5YTYfAE0
  3. http://www.barbiecollector.com/shop/doll/philipp-plein-barbie-doll-n6601
  4. http://moda.corriere.it/2014/03/19/dicevano-philipp-chi-oggi-vendo-uno-stile-di-vita-i-segreti-del-successo-di-plein/
  5. http://www.textilwirtschaft.de/business/Philipp-Plein-eroeffnet-Showroom-in-Duesseldorf_65252.html
  6. http://www.sfilate.it/23381/domani-sfila-philipp-plein-guest-star-pierre-sarkozy-dj-deccezione-e-mischa-barton
  7. http://www.celebuzz.com/2011-09-25/lindsay-lohan-is-red-hot-during-philipp-plein-photo-shoot-photos/
  8. http://www.elle.it/Moda/Shopping/Philipp-Plein-il-suo-primo-monomarca-a-Forte-dei-Marmi
  9. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2011/11/philipp-plein-inauguration-at-dusseldorf
  10. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-SHOWROOM-IN-HONGKONG_5310.html
  11. http://www.lostinfashion.it/article/list_channel/FASHION/Shows?perpage=8&page=2
  12. http://www.sportswearnet.com/businessnews/pages/protected/PHILIPP-PLEIN-OPENS-MARBELLA-FLAGSHIP-STORE_5677.html
  13. http://www.asroma.it/en/news/press_release_philipp_plein-as_roma/
  14. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/06/philipp-plein-in-porto-cervo
  15. http://www.vogue.it/en/trends/shop-in-the-shops/2013/09/philipp-plein-opens-in-paris
  16. http://www.vogue.it/trends/shop-in-the-shops/2014/01/philipp-plein-nuove-aperture
  17. http://perezhilton.com/tag/philipp_plein_spring_2014/#.U-102WPrsQg
  18. http://www.nydailynews.com/life-style/fashion/philipp-plein-casts-fleet-black-beauties-milan-show-article-1.1466217
  19. http://www.scmp.com/magazines/post-magazine/article/1534731/behind-label-philipp-plein
  20. « https://www.nytimes.com/2017/02/13/fashion/philipp-plein-wants-to-blow-your-mind.html », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  21. (en) « http://www.wmagazine.com/story/philipp-plein-madonna-kylie-jenner-new-york-fashion-week-fall-2017 », W Magazine, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant
  22. (en) « http://www.papermag.com/philipp-plein-billionaire-couture-stakeholder-acquisition-1789794137.html », PAPERMAG,‎
  23. (en) « http://www.vogue.com/article/philipp-plein-billionaire-plein-sport », Vogue, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant
  24. (it) « http://www.gqitalia.it/moda/trend/2017/01/16/philipp-plein-inaugura-il-nuovo-palazzo-di-milano-dedicato-al-menswear/ », GQ Italia,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]