Philip de Malpas Grey Egerton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grey et Malpas (homonymie).
Philip de Malpas Grey Egerton
Fonction
Membre du Parlement du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nom dans la langue maternelle
Sir Philip Grey Egerton, 10th BaronetVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation
BaronetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Parti conservateur
Parti Tory (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Royal Society, 18e Parlement du Royaume-Uni (d), 17e Parlement du Royaume-Uni (d), 19e Parlement du Royaume-Uni (d), 20e Parlement du Royaume-Uni (d), 21e Parlement du Royaume-Uni (d), 16e Parlement du Royaume-Uni (d), 14e Parlement du Royaume-Uni (d), 9e Parlement du Royaume-Uni (d), 15e Parlement du Royaume-Uni (d), 12e Parlement du Royaume-Uni (d), 13e Parlement du Royaume-Uni (d), 22e Parlement du Royaume-Uni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Blason compose de la famille Grey-Egerton.svg
Insigne de Baronnet

Sir Philip de Malpas Grey Egerton (), 10e baronnet, est un paléontologue britannique.

Il suit des études au Christ Church à Oxford où son intérêt pour la géologie est éveillé par les lectures du Very Revd William Buckland et par sa fréquentation du Very Revd William Conybeare.

Il voyage avec le Lord Cole (l'héritier apparent du comte d'Enniskillen) en Suisse et y rencontre Louis Agassiz à Neuchâtel, ce qui le conduit à effectuer une étude des fossiles de poissons. Durant les cinquante années suivantes, ils rassemblent deux des plus grandes et belles collections privées, celle de Grey Egerton se trouve à Oulton Park dans le village de Tarporley dans le Cheshire[1].

Grey Egerton décrit la structure et les affinités de nombreuses espèces dans des publications de la Geological Society of London, le Geological Magazine et les Decades of the Geological Survey. En reconnaissance de ses services la médaille Wollaston lui est décernée par cette société savante en 1873. Il est élu Fellow de la Royal Society (F.R.S.) en 1831[2], et est nommé administrateur du British Museum.

Il fut élu au Parlement britannique en 1830, représentant la circonscription de South Cheshire de 1835 à 1868 et la circonscription de North Cheshire de 1868 à 1881.

Sir Philip Grey Egerton MP meurt le à Londres[3] et sa collection de fossiles de poissons est maintenant au British Museum.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]