Philip Evans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saint Philip Evans

Saint Philip Evans, né en 1645 à Monmouth, comté de Gwent au Pays de Galles (Grande-Bretagne) et exécuté le 22 juillet 1679 à Cardiff, Pays de Galles, était un prêtre jésuite gallois. Il est exécuté pour trahison, en même temps que John LLoyd, pour avoir exercé son sacerdoce. Il est canonisé en 1970 par le pape Paul VI avec les quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evans fait ses humanités au collège des jésuites anglais en exil à Saint-Omer (France). Il entre peu après (en 1667) au noviciat des jésuites à Watten. À la fin de ses études de théologie (au théologat anglais de Liège) et son ordination sacerdotale en 1675, à Liège, il retourne dans son pays, où il enseigne quelque temps dans un collège dans le sud du pays de Galles.

Lorsque la chasse aux prêtres catholiques s’intensifie à la suite du pseudo complot papiste de 1678, des amis invitent Evans à entrer dans la clandestinité. Il décline la proposition et poursuit son ministère sacerdotal.

Faussement dénoncé il est arrêté le 4 décembre 1678 et incarcéré à Cardiff en compagnie d’un autre prêtre catholique John Lloyd. Les deux sont jugés pour « trahison » (d’après les statuts de 1585) car ils se sont faits ordonnés prêtres à l’étranger pour ensuite rentrer exercer leur ministère dans leur pays. Bien que peu acceptent de témoigner contre lui, Evans est condamné « au gibet et l’écartèlement » en mai 1679.

En prison il obtient qu’on lui donne une harpe. S’y accompagnant il chante cantiques et hymnes religieux pour l’édification et le divertissement des gardes et autres prisonniers... Des rumeurs de pardon commencent à circuler, mais l’ordre d’exécution le précède : Philippe Evans et John Lloyd sont pendus à Cardiff le 22 juillet 1679.

Béatifiés par Pie XI le 15 décembre 1929 les deux, prêtres gallois, Philippe Evans et John Lloyd, sont canonisés le 25 octobre 1970 par Paul VI. Leur fête liturgique se célèbre, avec le groupe des quarante martyrs d'Angleterre et de Galles, le 25 octobre.