Philip Casnoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philip Casnoff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Roxanne Hart (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Philip Casnoff, né le à Philadelphie) est un acteur et réalisateur américain, nommé aux Golden Globe Awards, vainqueur aux Theatre World Awards, connu pour ses rôles dans les séries américaines et à Broadway[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de la Central High School en juin 1967 et de la Wesleyan University obtenant son diplôme de fin d'études en 1981. Il est marié avec l'actrice Roxanne Hart depuis 1984. Ils ont deux fils, Alexandre et Macklin. Actuellement, ils résident à Los Angeles.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Casnoff commença sa carrière en faisant une tournée en 1972-1973 avec la compagnie nationale Godspell où il a interprété Jésus et Judas. Il a été auditionné pour le rôle principal en 1976 du spectacle de Broadway Rockabye Hamlet, un opéra-rock de la pièce de théâtre de William Shakespeare mais la pièce a été annulée après seulement sept représentations.

En 1988, il joue Freddie Trumper, un joueur américain d'échecs arrogant dans la courte production de Broadway, Chess et il reçoit de très bonnes critiques sur sa performance. « Très bon », écrit le New York Post, « fait honneur à son personnage », commente le New York Daily News, « très bon chanteur », mentionne The New Yorker. Il permet à Casnoff de gagner un Theater World Award pour les meilleurs débuts dans une pièce de théâtre.

Casnoff a créé le rôle de John Blackmore (en) dans Shogun: The Musical (1990), basé sur le succès littéraire et le feuilleton télévisé de James Clavell. Durant les répétitions de la pièce, il souffre d'une blessure mineure obtenue en heurtant un décor de la scène, mais il récupère vite et reprend les répétitions après une seule journée d'absence. La production, malheureusement, n'a survécu que pendant douze répétitions et 72 représentations mais Casnoff a été acclamé par la critique. « Mr. Casnoff a les épaules assez solides pour tenir les reines d'une production de cette ampleur », écrit Frank Rich dans le New York Times.

Il retourne à Broadway pour jouer Billy Flynn dans Chicago le 15 janvier 2007, succédant à Huey Lewis dans ce rôle et reste dans le show jusqu'au 25 mars 2007.

Télévision[modifier | modifier le code]

Le premier grand rôle de Casnoff est celui du méchant Elkanah Bent dans la fresque populaire Nord et Sud en 1985. Il reprend ce personnage dans les deux suites de 1986 et de 1994. En 1992, il a été choisi pour jouer Frank Sinatra dans le téléfilm Sinatra. Casnoff rencontre Sinatra pendant le tournage et reçoit une nomination aux Golden Globe pour sa performance.

Il a également joué le criminel russe Nikolaï Stanislofsky dans la série Oz de HBO de 1999 à 2000. En 2000, il rejoint le casting de la série La vie avant tout en tant que Dr. Robert Jackson, rôle qu'il a interprété pendant cinq saisons jusqu'en 2005. Il a également réalisé un épisode de la série Monk.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lipton, Michael A. (1992-11-09). Ring-a-Ding Ringer. People.com. Consulté le 18 octobre 2010.
  2. "Summer 2008: Fox/MGM". Nbrmp.org. Consulté le 18 octobre 2010.
  3. Philip Casnoff. Nndb.com. Retrieved 2010-10-18.
  4. Philip Casnoff Biography (1955-). Filmreference.com. 1955-08-03. Retrieved 2010-10-18.
  5. Philip Casnoff Filmography. Fandango.com. Retrieved 2010-10-18.

Liens externes[modifier | modifier le code]