Phil Coulter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phil Coulter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
DerryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Œuvres réputées
Scorn Not His Simplicity (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Phil Coulter (né le 19 février 1942 à Derry en Irlande du Nord) est un compositeur, un pianiste et un producteur de musique irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec son ami de production Bill Martin, Phil Coulter a réussi à se faire une place parmi les tubes des années 1960 et 70. En 1980, il démontre sa performance à travers ses propres instruments. Il a continué à grimper les échelons et fut connu en Irlande et mondialement.

Il est l'auteur de l'Ireland's Call, l'hymne national qui est joué lors des rencontres de rugby.

Un de ses morceaux les plus connus, The Town I Loved So Well, raconte la vie qu'il a mené dans la ville de son enfance. La pièce That Damned Barbed Wire relate les troubles de son enfance. Une autre de ses compositions, Scorn Not His Simplicity, démontre la tolérance et la compréhension qu'il éprouve pour son fils qui souffre de trisomie 21.

À partir de 2007, il compose certaines des chansons chantées par George Donaldson, Ryan Kelly, Keith Harkin, Paul Byron et Damian McGinty du groupe irlandais Celtic thunder qui s'est notamment produit devant Barack Obama à l'occasion de la Saint Patrick 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]