Phasmophobia (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phasmophobia
Phasmophobia.jpg

Développeur
Éditeur
Kinetic Games

Date de sortie
18 septembre 2020
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
Moteur
Version
0.5.2.1 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Phasmophobia est un jeu indépendant d'horreur et de survie qui est développé et publié par Kinetic Games. Il est sorti sur Steam en et a vite bénéficié de la médiatisation de nombreux streamers Twitch et YouTubers bien connus, ce qui lui a permis de se faire connaitre très rapidement. Ainsi, le , le jeu est le septième jeu le plus populaire sur Twitch et le jeu le plus vendu sur Steam dans le monde.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur prend le contrôle d'un membre d'un groupe de quatre joueurs maximum. Ils jouent des chasseurs de fantômes explorant les villes, qui sont engagés pour s'occuper des fantômes habitant différentes installations abandonnées telles que des maisons, des écoles et des hôpitaux[1],[2]. Le jeu propose 24 variétés différentes de fantômes, chacune se comportant différemment. Afin de savoir quel type de fantôme ils ont rencontré, les joueurs doivent collecter des preuves sur le fantôme[3],[4]. Ils peuvent les obtenir grâce à de nouveaux accessoires (encens, sel, photographies, vidéos, etc, .). Le but du jeu n'est pas de vaincre les fantômes mais de collecter suffisamment d'informations sur eux pour se faire payer[5],[6]. S'ils ne récoltent pas toutes les informations : les joueurs ne seront pas bien payés et s'ils restent trop longtemps dans un lieu, ils risquent de se faire tuer par le fantôme.

Les joueurs communiquent à haute voix, sur une radio ou directement au fantôme via une boîte. Le fantôme lui-même peut entendre et réagir aux conversations[7],[8]. Les joueurs peuvent utiliser différents équipements pour aider leur mission, tels que des lampes de poche UV, des thermomètres, des lecteurs EMF, des caméras CCTV, des crucifix et des planches Ouija[9]. Ces outils peuvent être utilisés pour différentes raisons, telles que la communication, l'enquête, la protection et la collecte d'indices[10].

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le jeu est diffusé pour la première fois le lorsque sa page Steam est mise en ligne.

Une bande-annonce est publiée trois mois plus tard pour annoncer une prise en charge supplémentaire de la réalité virtuelle et une date de sortie pour la version d'accès anticipé.

Le , le jeu sort en accès anticipé pour 14 dollars[11]. La semaine suivante, le jeu reçoit deux mises à jour majeures afin de corriger des bugs[12]. Dknighter, fondateur et membre unique de Kinetic Games, a déclaré qu'il espérait sortir le jeu complet en 2021. Il souhaite néanmoins maintenir le prix du jeu au même niveau en attendant. L'un des objectifs du développeur pour le moyen terme est que le jeu puisse prendre en charge Oculus Quest, ainsi que de rendre les fantômes jouables[13].

Popularité[modifier | modifier le code]

Bien que sorti pour la première fois vers la mi-septembre, le jeu commence à prendre de l'ampleur vers le début octobre lorsque de nombreux streamers Twitch et YouTubers notables tels que PewDiePie, xQc, Pokimane, Jacksepticeye, Sodapoppin et Markiplier ont commencé à y jouer[14],[15].

On peut penser que le fait que le jeu soit ouvert en accès anticipé au début de la saison d'Halloween ait pu jouer un rôle dans sa popularité. On peut également se demander si cette popularité pourrait être liée au début de la deuxième vague de la Pandémie de Covid-19 qui oblige de nombreuses personnes à rester à la maison[16].

Avec l'afflux de joueurs, on a également constaté l'arrivée de pirates qui ont piraté les comptes de joueurs et généré une quantité infinie d'objets[17].

Sur Twitch, le jeu a connu une croissance exponentielle. Il a même atteint le top 5 des jeux les plus consultés à la mi-octobre. Il a dépassé des jeux tels que Among Us, Fortnite Battle Royale, FIFA 21 et Genshin Impact[18],[19]. Selon GitHyp, le jeu a atteint un pic vers le puisque plus de 86 000 joueurs actifs sont enregistrés[20],[21]. Le jeu est devenu un best-seller de Steam et, aux alentours du , il est le jeu le plus vendu de la semaine, battant même Fall Guys et les précommandes de Cyberpunk 2077[22],[23],[24].

Accueil[modifier | modifier le code]

Phasmophobia reçoit des critiques positives de la part des critiques. Rich Stanton de PC Gamer l'a appelé « le meilleur jeu de fantômes jamais créé », en plus de déclarer qu'il est « différent de tout ce que j'ai joué »[5].

Cass Marshall, écrivant dans Polygon, a décrit « un jeu d'horreur agréable et confortable », mais aussi « brillant » malgré ses nombreux bugs. [1]

Jeuxvideo.com a parlé d'un jeu assez original et imaginatif, en plus d'être effrayant. Ils ont estimé que les cartes (différents lieux visitables) du jeu sont bien pensées et que le niveau de progression est bien rythmé. Pour ce qui est des bémols, le site évoque les animations et certaines redondances scénaristiques du jeu. Selon eux, les nombreuses mises à jour du jeu devraient être en mesure de régler ça.

Le jeu est comparé à de nombreux autres jeux d'horreur de même nature, tels que Friday the 13th: The Game et Dead by Daylight[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marshall, « A janky ghost game is blowing up on Twitch », Polygon, (consulté le )
  2. Hawkins, « Can you play Phasmophobia with two players? », Shacknews, (consulté le )
  3. Le Conte, « Phasmophobia: All Ghost Types And Evidence Explained », Gfinity, (consulté le )
  4. Lees, « Phasmophobia ghost types – all ghosts in the game », PCGamesN, (consulté le )
  5. a et b Stanton, « Phasmophobia is the best ghost game ever made », PC Gamer, (consulté le )
  6. Izaak, « Phasmophobia, a new co-op ghost hunting game, becomes an October hit », Sportskeeda, (consulté le )
  7. Morton, « Phasmophobia has certainly possessed a lot of players », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  8. Miller, « Phasmophobia Is Taking Horror To New Levels With Party-Play And Voice Recognition », Happy Gamer, (consulté le )
  9. Morton, « Here are some Ouija board questions you can ask in Phasmophobia », PC Gamer, (consulté le )
  10. Morton, « What Spirit Box phrases and questions to use in Phasmophobia », PC Gamer, (consulté le )
  11. Ridley, « Phasmophobia, a terrifying online co-op ghost hunting game, is Twitch's latest surprise hit », PC Gamer, (consulté le )
  12. « Phasmophobia News Hub », Steam (consulté le )
  13. Jagneaux, « Phasmophobia Dev Lists Oculus Quest As A Future ‘Development Goal’ Platform », Upload VR, (consulté le )
  14. Biswas, « PewDiePie Returns to Horror Games with Phasmophobia », Essentially Sports, (consulté le )
  15. « What deserves to be the next streaming phenomenon like Among Us or Phasmophobia? », PC Gamer, (consulté le )
  16. Creswell, « Phasmophobia Is the BEST Indie Horror Game to Play This Halloween », CBR, (consulté le )
  17. Sharma, « Phasmophobia Is Scarier than Ever But Not Because of the Horror », Essentially Sports, (consulté le )
  18. Joe, « Phasmophobia Is a New Steam and Twitch Sensation », IGN, (consulté le )
  19. Garst, « Phasmophobia Is Blowing Up On Steam And Twitch », GameSpot, (consulté le )
  20. « Phasmophobia Player Count », GitHyp (consulté le )
  21. Sledge, « Phasmophobia hit Steam’s top five most-played games this weekend », PCGamesN, (consulté le )
  22. Brown, « Indie ghost hunter Phasmophobia is a Steam top seller », PC Gamer, (consulté le )
  23. Shwetang, « Phasmophobia Jumps a Spot on Steam Charts to Reach an All-Time High », Essentially Sports, (consulté le )
  24. McGlynn, « Phasmophobia is out-selling Baldur’s Gate 3, Cyberpunk 2077, and The Outer Worlds on Steam », PCGamesN, (consulté le )
  25. « Games like Phasmophobia: the best ghost games », PCGamesN, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]