Pharmacie du Parc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pharmacie du Parc
Pharmacie du Parc, Vichy.jpeg
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
26, rue du Président-WilsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Vichy, Allier
Flag of France.svg France
Coordonnées

La pharmacie du Parc est une pharmacie située au 26 rue du Président-Wilson à Vichy, le long du parc des Sources dans le département français de l'Allier (région Auvergne-Rhône-Alpes).

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1900, elle est toujours en activité. Si sa devanture a été refaite au début des années 1960[1], elle a conservé l'essentiel de son intérieur d'origine, décors en boiserie en stuc et son mobilier. Ce mobilier consiste en de grands panneaux vitrés soutenus par deux corps sur châssis bois à entrecolonnement géminée, des frises de guirlandes sous corniche à modillons, des comptoirs et des présentoirs présentant des vitrines, des tiroirs et des galeries décorées de guirlandes et de feuillages sculptés[1].

Le décor intérieur de boiserie, les comptoirs et présentoirs sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du [1].

Elle est l'une des rares boutiques de la station thermale, avec la confiserie Aux Marocains, subsistantes de la florissante période vichyssoise sous le Second Empire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Notice no PA00093404, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), Villes d'eaux : Histoire du thermalisme [actes du 117e Congrès National des Sociétés Savantes, Clermont-Ferrand, octobre 1992], vol. 117, Paris, Imprimerie nationale, , 533 p. (lire en ligne), p. 421.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]