Phare de Tod Head

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Tod Head
Aberdeenshire
Todhead Point Lighthouse (13795090983).jpg
Localisation
Coordonnées
Adresse
Histoire
Construction
Mise en service
Électrification
Automatisation
Désactivation
Statut patrimonial
Monument classé de catégorie B (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
13 m
Hauteur focale
41 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
41 m
Équipement
Intensité lumineuse
3 000 000 cd, кдVoir et modifier les données sur Wikidata
Portée
18 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
inactif depuis 2007
Identifiants
ARLHS
Amirauté
A3234Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
NGA
114-2680Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Écosse
voir sur la carte d’Écosse
Red pog.svg

Le phare de Tod Head est un phare construit sur un promontoire nommé Tod Head à environ 1,5 km au sud de Catterline (en) et 8 km au sud de Stonehaven, dans l'ancien comté d'Aberdeenshire (maintenant intégré dans le Grampian, à l'est de l'Écosse. Il est considéré monument classé du Royaume-Uni.

Ce phare était géré par le Northern Lighthouse Board (NLB) à Édimbourg,l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Écosse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 1894, la Chambre de commerce locale a sanctionné la construction d'un phare et d'un signal de brouillard à Tod Head Point. Il a été conçu et construit par les ingénieurs écossais David Stevenson et Charles Alexander Stevenson. Le feu a été mis en service pour la première fois le 20 décembre 1897 et la corne de brume est entrée en service le 28 avril 1898.

La tour ronde en pierre de 13 m est attenante à un bâtiment technique d'un étage et une maison de gardien de deux étages. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire. En 1973, la lumière a été remplacée par une lampe électrique de grande puissance installée à la place du brûleur à vapeur de paraffine et la lentille entraînée par des moteurs électriques. Les commandes et le générateur, qui démarrent si le secteur tombe en panne, sont logés dans une nouvelle salle des machines. Un signal de brouillard, égalerment électrique, a été installé et est contrôlé par un détecteur qui provoque automatiquement le signal de brouillard lorsque la visibilité tombe en-dessous d'un certain seuil. Celle-ci a été interrompue en 1987.

L'autonomisation du phare a été réalisée en 1988. En janvier 2005, une étude a été réalisée sur le maintien ou non du phare. Suite à cela, il a été convenu d'interrompre l'éclairage à Tod Head, qui ne servait désormais que comme point de situation que comme marqueur d'un danger spécifique. Il a donc été définitivement abandonnée à compter du 11 juillet 2007. Les bâtiments de cette station sont maintenant propriétés privées. Le site est fermé.

Identifiant : ARLHS : SCO-243 - Admiralty : A3234 - NGA : 2680.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]