Phare de Savudrija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Savudrija
Image dans Infobox.
Localisation
Coordonnées
Adresse
Histoire
Automatisation
oui
Gardienné
oui
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
29 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
36 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Portée
30 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl(3) W 15sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
oui (2 blasts/42s)
Identifiants
ARLHS
Amirauté
E2642Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Localisation sur la carte de Croatie
voir sur la carte de Croatie
Red pog.svg

Le phare de Savudrija (en croate : Svjetionik Rt Savudrija) est un feu actif situé à proximité de la localité de Savudrija (municipalité d'Umag) dans le Comitat d'Istrie en Croatie. Le phare est exploité par la société d'État Plovput [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare est localisé à l'extrémité nord de la péninsule d'Istrie, près de la frontière slovène qui se trouve à l'extrémité sud du golfe de Trieste. Également connu sous le nom de phare du Cap Savudrija (aussi appelé en italien Punta Salvore avant la Seconde Guerre mondiale), la lumière était communément appelée le phare de Punta Salvore.

Achevé en 1818, c'est la plus ancienne lumière opérationnelle de l'Adriatique. Alors que le phare italien de Barletta, connu sous le nom de Faro Napoléon, est considéré comme ayant été construit plus tôt en 1807, il fut ensuite désactivé et remplacé par un phare de brise-lames en 1959.

Conçue par l'architecte Pietro Nobile, la construction débuta en et fut financée par une émission d'actions par la Chambre de commerce de Trieste, qui avait activement promu le besoin d'un phare pour aider à la navigation vers le port de Trieste. Il a également été parrainé par l'empereur François Ier d'Autriche, qui était présent lorsque le phare a été inauguré en .

La pierre locale a été utilisée pour construire la tour de 19 m, qui supportait une double galerie et une lanterne grise. Les bâtiments comprenant une maison de gardien principal de deux étages et d'autres bâtiments de plain-pied furent ajoutés plus tard en 1821. La hauteur de la tour fut ensuite augmentée de 10 m à la fin du 19e siècle.

En 2007, le phare de Savudrija a été représenté sur une série de timbres commémoratifs par le service postal croate Hrvatska pošta.

Au départ, il était éclairé au gaz de houille, le premier phare conçu et exploité de cette manière. Bien que largement connu comme un succès, les problèmes survenus en cours fient qu'il a été rapidement remplacé par un système alimenté au pétrole.

Bien que la lumière soit automatisée par un système de contrôle à distance, les gardiens de phare aident à sécuriser et entretenir le site. Depuis 2000, des chambres dans le phare sont également disponibles à la location en tant que logement de vacances.

Il possède un Système d'identification automatique pour la navigation maritime.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour cylindrique en pierre de 29 m de haut, avec une double galerie et lanterne, centrée sur une maison de gardien. La tour est couleur pierre naturelle et le dôme de la lanterne est gris. Il émet, à une hauteur focale de 36 m, trois éclats blancs et rouge, selon direction, toutes les 15 secondes. Sa portée est de 30 milles nautiques (environ 56 km) pour le feu principal et 12 milles nautiques (environ 22 km) pour le feu de veille.

Il est équipé d'une corne de brume émettant deux signaux par période de 42 (4+4/4+30) secondes audibles jusqu'à 2 milles nautiques (environ 3.7 km)

Identifiant : ARLHS : CRO134 - Amirauté : E2642 - NGA : 11868 .

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence :

  • Lumière : 15 (0.5+3.2/0.5+3.3/0,5+7) secondes (W-W-W)
Savudrija 
Le phare 
Comitat d'Istrie 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]