Phare de Nobska Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Nobska Point
Localisation
Coordonnées
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
1985
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Architecture
Hauteur
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
26,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
13 NM (blanc), 11 NM (rouge)Voir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W, 6 s R sectorVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
2 blasts/30s
Identifiants
ARLHS
Amirauté
J0456Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
USCG
1-15560Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le phare de Nobska Point (en anglais : Nobska Point Light) est un phare actif situé au village côtier de Woods Hole, dans le comté de Barnstable (État du Massachusetts).

Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Woods Hole est un village côtier rattaché à la ville de Falmouth. Il se situe dans le coin sud-ouest du cap Cod, face à l'île de Martha's Vineyard et des îles Elizabeth. Le premier phare y a été établi en 1826, avec la lanterne sur la maison du gardien, et a été remplacé en 1876 par l'actuelle tour en fonte.

La station comprend quatre bâtiments: la tour, la maison du gardien, un radiophare et une petite maison à carburant. La tour a un intérieur en brique et un extérieur en métal, formé de quatre anneaux de panneaux en fonte. Les trois premiers panneaux ont chacun une fenêtre à guillotine, tandis que le quatrième niveau comprend quatre fenêtres à hublots. La tour est surmontée d'une lanterne à dix côtés avec un balcon métallique et une balustrade. Un petit bâtiment à armature en bois avec toit à deux versants est adossé à la tour. Le bâtiment à carburant est une petite structure en brique avec un toit à pignon, tandis que la maison du radiophare est une structure en brique plus grande, également avec un toit à pignon.

Le phare a été construit en 1828, avec la lumière originale montée au sommet de la maison du gardien. En 1876, la tour actuelle a été construite, avec une partie de la maison du gardien et de la maison à carburant. La maison du gardien à structure en bois a été construite en deux étapes pour accueillir à la fois un gardien et un assistant.

En 1937, une tour de radiophare en acier a été installée et le signal de brouillard a été remplacé au cours de la prochaine décennie. En 1939, les garde-côtes des États-Unis ont remplacé l'US Lighthouse Service en tant qu'organisme chargé de l'entretien du phare, mais un gardien de phare civil est resté sur les lieux jusqu'en et a été remplacé par les garde-côtes. Avant de prendre sa retraite, Joseph Hindley fut peut-être le dernier gardien civil de la lumière en Nouvelle-Angleterre.

En 1985, le phare a été automatisé et le dernier gardien a pris sa retraite. Sa maison a été convertie en résidence du commandant du secteur sud-est de la Garde côtière américaine. En 2012, la maison a été jugée nécessitant un entretien trop onéreux et a été abandonnée comme résidence.

En 2015, la Garde côtière a décidé d'offrir le phare aux municipalités ou, à défaut, à la vente privée. Quatre organisations de Falmouth préoccupées par la préservation historique se sont regroupées sous l’égide de la ville de Falmouth pour former un nouvel organisme à but non lucratif qui se porterait candidat pour la licence du phare et de son site. La Garde côtière a accepté la demande de la ville de Falmouth en . La Friends of Nobska Light [2] est devenue l'association qui, une fois la restauration terminée, fera fonctionner le phare comme un musée ouvert gratuitement au public.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare actuel [3] est une tour cylindrique en fonte, avec une galerie et une lanterne de 12 m de haut. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire. Il émet, à une hauteur focale de 26,5 m, un éclat blanc de 0,6 seconde par période de 6 secondes. Sa portée est de 13 milles nautiques (environ 24 km) pour le feu blanc. Il possède aussi un feu à secteurs rouge couvrant les hauts-fonds dangereux d'une portée de 11 milles nautiques (environ 20 km).

Il est aussi équipé d'une corne de brume radiocommandée émettant deux blasts par période de 30 secondes.

Caractéristiques du feu maritime[modifier | modifier le code]

Fréquence : 6 secondes (W)

  • Lumière : 0,6 seconde
  • Obscurité : 5,4 secondes

Identifiant : ARLHS : USA-550 ; USCG : 1-15560 - Amirauté : J0456 .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]