Phare de Matane
Apparence
Phare de Matane
Coordonnées | |
---|---|
Baigné par | |
Localisation |
Construction |
1873 (1er phare) 1906 (2e phare) |
---|---|
Patrimonialité | |
Visiteurs |
oui |
Feux |
éteint |
---|
Le phare de Matane est une ancienne station d'aide à la navigation du fleuve Saint-Laurent située à Matane dans le Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada).
Situation terrestre et maritime
[modifier | modifier le code]Le phare est situé à environ 1,4 km à l'ouest de la rivière Matane et à environ 20 m au-dessus du niveau de la mer à marée haute.
Histoire
[modifier | modifier le code]Un premier phare en bois est allumé en 1873, il est remplacé par un nouveau phare, construit en béton armé, en 1906[1]. Ce phare, de 20 m de haut, sera en opération jusqu'en 1951[1] avant d'être remplacé par une lumière verte clignotante dans l'ancien havre de Matane. Il est maintenant le Musée maritime du Phare de Matane.
Patrimoine
[modifier | modifier le code]En 2015, le phare est en restauration, car la ville de Matane a l'intention de le déclarer immeuble patrimonial[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Secteur du phare de Matane », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le ).
- ↑ « Le phare de Matane remis peu à peu dans son état original », sur lavantagegaspesien.com, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « Le phare de Matane », sur Matane