Phare de Mãe Luíza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Mãe Luíza
Rio Grande do Norte
Farol de Natal.jpg

Phare de Mãe Luíza (2009)

Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
Histoire
Construction
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
37 m
Élévation
87 m
Équipement
Lanterne
1.000 W
Portée
Feux
Identifiants
ARLHS

Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique

(Voir situation sur carte : océan Atlantique)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Point carte.svg

Le phare de Mãe Luíza (en portugais : Farol de Mãe Luíza) ou phare de Natal est un phare situé dans le quartier de Mãe Luíza de la ville de Natal, dans l'État du Rio Grande do Norte - (Brésil).

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne [1] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès 1858, un petit phare du nom de farolete dos Reis Magos a été mis en service dans le fort, construit en 1598, dans l'embouchure du rio Potengi. C'était une petite tour cylindrique équipée d'un appareil à lumière fixe catoptrique d'une portée de 14 km, ayant la fonction de signaler la barre de la rivière Potengí.

En 1872, il fut remplacé par une tourelle en poutrelles métalliques de 12 m de haut soutenant une lanterne. La tour était peinte en rouge et la lumière était un feu blanc fixe, émis d'un système dioptrique de 5e ordre, d'une portée de 18 km.

En raison de l'augmentation du trafic maritime depuis la création du port de Natal en 1922, un autre phare a été érigé sur une colline du quartier de Mãe Luiza (nom d'une sage-femme célèbre du début du XXe siècle). L'ancien phare fut désactivé.

La construction du phare actuel a été réalisée de 1949 à 1951. Ce phare, inauguré le 15 août 1951, est une tour cylindrique de 37 m de haut, avec double galerie et lanterne. La tour est toute blanche et un escalier intérieur de 151 marches mène au sommet. Il est équipé d'une lampe halogène 1.000W.

Le phare émet, à une hauteur focale de 87 m, cinq éclats blancs par période de 25 secondes. Sa portée maximale est d'environ 72 kilomètres.

Le phare est alimenté par le réseau électrique mais il possède un système auxiliaire de batteries. Le phare est visitable le dimanche après-midi.

Identifiant : ARLHS : BRA161 ; BR1176 - Admiralty : G0177 - NGA : 110-17856 .

Caractéristique du feu maritime[modifier | modifier le code]

  • Fréquence sur 25 secondes :
    • Lumière : 1 seconde
    • Obscurité : 2 secondes
Le phare 

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]