Phare de Battery Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Battery Point
Comté de Del Norte
Battery Point Light (September 2013).jpg
Phare de Battery Point (2013)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
1953
Désactivation
Statut patrimonial
Visiteurs
oui
Architecture
Hauteur
14 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
23 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
375 mm
Portée
12 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 30sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
G4417.5Voir et modifier les données sur Wikidata
USCG
6-0555Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Red pog.svg

Le phare de Battery Point (ou phare de Crescent City) est un phare privé situé sur un îlot proche de Crescent City, dans comté de Del Norte (État de la Californie), aux États-Unis. Il fut inactif entre 1965 et 1982.

Ce phare est géré par la Garde côtière américaine, et les phares de l'État de Californie sont entretenus par le District 11 de la Garde côtière [1].

Il est enregistré au California Historical Landmark et il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le 15 septembre 1983 [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le phare de Battery Point fut l'un des premiers phares de la côte californienne. Les montagnes escarpées et les rivières non pontées signifiaient que les voyages côtiers étaient essentiels à la survie économique de cette région. En 1855, le Congrès alloue des fonds pour la construction d'un phare sur cet îlot minuscule, qui est relié à Battery Point par un isthme submersible et qui peut être traversé à pied, à marée basse.

Bien qu'il ne fut pas inclus dans le contrat de 1852 du United States Lighthouse Service (en), comme les huit premiers phares de la côte ouest, le phare de Battery Point fut effectivement mis en service dix jours avant le phare de Humboldt Harbor, le dernier des huit premiers à être opérationnel. La lentille de Fresnel du 4e ordre a été allumée en 1856. Le phare a été automatisé en 1953, et une lentille moderne de 14,8 pouces (375 mm) a remplacé la lentille de Fresnel. Theophilis Magruder fut le premier gardien de la station et Wayne Piland le dernier avant l'automatisation en 1953. Le séisme de 1964 en Alaska, tremblement de terre le plus fort jamais enregistré dans l'hémisphère nord, a provoqué un tsunami, le phare y a survécu. L'année suivante, une balise moderne a remplacé la lentille de Fresnel et une lumière clignotante, à l'extrémité du brise-lames à proximité, a servi d'aide à la navigation du port.

Le phare et le musée de Battery Point[modifier | modifier le code]

La Del Norte Historical Society [3] exploite le phare et le musée de Battery Point. Le phare est ouvert au public uniquement lorsque la marée basse permet l'accès, tous les jours d'avril à septembre avec des visites entre 10h et 16h. D'Octobre à Mars, le phare est ouvert pour les visites le week-end, de 10h à 16h. Les visites au phare et à l'île de Battery Point ne sont possibles qu'à marée basse. Il est recommandé aux visiteurs de s'informer des horaires de marée avant la visite, car la mer monte très rapidement à cet endroit et le pont terrestre vers le phare peut disparaître rapidement. Le musée comprend les quartiers du gardien du phare avec leur mobilier d'époque ainsi que des objets des années 1850, des expositions d'artefacts maritimes, des photos et des documents historiques. Les visites comprennent une montée dans la tour d'éclairage.

Description[modifier | modifier le code]

En 1982, le phare a été allumé de nouveau, et répertorié comme une aide privée à la navigation.

C'est une maison-phare dont la tour, avec galerie et lanterne mesure 14 m de haut. Le feu émet, à une hauteur focale de 23 m, un éclat blanc toutes les 30 secondes. Sa portée est de 12 milles nautiques (environ 22 km).

Identifiant : ARLHS : USA-043 - Amirauté : G4417.5 - USCG : 6-0555.

Battery Point 
La lanterne 
Le phare 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]