Aller au contenu

Phạm Quang Linh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phạm Quang Linh
Fonctions
Membre du Comité central du
Front de la Patrie du Viêt-Nam
– ?
Gouvernement République socialiste du Viêt-Nam
Biographie
Nom de naissance Phạm Quang Linh
Date de naissance
Lieu de naissance Vinh, Nghệ An
Nationalité Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Drapeau de l'Angola Angola (en l'honneur)
Parti politique Fédération de la jeunesse du Viêt-Nam
Confédération générale du travail du Viêt-Nam
Profession Vlogueur
Youtubeur
Activiste social
Hommes d'affaires

Phạm Quang Linh (né en 1997 à Vinh) est un créateur de contenu YouTube, activiste social, hommes d'affaires et homme politique vietnamien.

Phạm Quang Linh (chinois : 范光伶) est né en 1997 à la ville de Vinh, province de Nghệ An, Côte-centrale du Nord du Viêt-Nam. Cependant, son origine familiale est du district de Nghi Lộc. Né dans une famille très pauvre, Phạm Quang Linh a dû accepter un faible niveau d’éducation.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2016, Linh a décidé de s'inscrire pour exporter sa main-d'œuvre en Angola afin de maximiser le capital qu'il avait dépensé. Au départ, Linh a travaillé comme maçon dans la capitale Luanda. Peu de temps après, il a gagné suffisamment de capital pour se lancer dans le commerce de la glace, un métier qui peut facilement rapporter des bénéfices élevés dans un pays tropical. D’après ce qu’il a déclaré à la presse, il a passé huit ans à lutter chaque jour pour joindre les deux bouts.

En 2018, Phạm Quang Linh et 5 de ses amis ont créé une chaîne YouTube baptisée «L'équipe d'Afrique» (Team Châu-Phi) pour présenter leurs expériences dans un pays que les Vietnamiens n'ont jamais connu. Cette chaîne met à jour les vidéos en continu chaque jour et est maintenue au format bilingue vietnamien-angolais. Cette approche complètement nouvelle a provoqué un effet médiatique surprenant au Viêt-Nam, car avant cela, les Vietnamiens ne connaissaient l'Afrique qu'à travers les reportages sur la guerre et la famine, et même eux, ils font preuve d'un grand mépris pour la culture de cette terre. Le résultat de ce travail a été le bouton argenté de YouTube en moins d’un an. Depuis, Phạm Quang Linh utilise régulièrement le pseudo Linh Philip ou Quanglinhvlogs.

Vers 2020, lors de tournages dans la banlieue de Luanda, l'équipe de Phạm Quang Linh a pris conscience de l'ampleur des difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs angolais après des décennies de guerre civile. Quang Linh et son frère se sont souvenus de ce qui s'était passé au Viêt-Nam et ont donc commencé à mener des projets de volontariat pour aider certains villages de Luanda à moins souffrir. L'équipe d'Afrique a appelé son public à donner de l'argent pour embaucher des foreurs de puits, puis installer des systèmes d'énergie solaire pour les ménages. Ils ont également contribué à la rénovation des écoles et ont passé deux ans à faire du porte-à-porte pour convaincre les parents d'autoriser leurs enfants à aller à l'école. Après une première période de rencontre, L'équipe d'Afrique a réalisé une série de vidéos intitulée La vie africaine (Cuộc sống châu Phi), mais le contenu principal est de présenter la culture culinaire vietnamienne aux communautés rurales africaines, des personnes qui ont très peu accès à la vie mondiale. Ces vidéos continuent de provoquer des «tempêtes» au sein de la communauté en ligne vietnamienne.

Début 2022, lors d'une visite dans un village éloigné du centre-ville de Luanda, Phạm Quang Linh a constaté que même si cette zone disposait de très grandes terres arables, le rendement annuel du maïs était très faible, ce qui faisait que les habitants d'ici vivaient toujours dans la famine. Après en avoir discuté avec ses amis, Linh a décidé de mettre en œuvre un plan presque impensable pour la plupart des Vietnamiens.

Il est rentré chez lui et a ramené 6 boîtes de graines de riz du Viêt-Nam en Angola. C'est un aliment que la plupart des Angolais n'ont jamais connu. Phạm Quang Linh s'est appuyé sur ses souvenirs fragmentaires du district de Nghi Lộc, dont le terrain plat ressemble à celui de Luanda, pour mener son expérience utopique. C'est pourquoi L'équipe d'Afrique a été confronté à l'échec dès les premiers pas jusqu'à ce qu'il dépense tout son capital. Ils n'avaient pas prévu que le climat de Luanda était complètement différent de celui de Nghệ An et, surtout, que les terres ici étaient beaucoup plus sèches que celles du Viêt-Nam. Ces choses sont extrêmement préjudiciables à la germination des graines de riz. En fait, le riz est même mort avant de germer.

Les amis ont été obligés de demander leur avis à la communauté en ligne. Grâce à quelques recherches et débats, Phạm Quang Linh et son frère ont continué à solliciter des dons pour mobiliser les villageois pour accomplir une tâche bien familière aux agriculteurs vietnamiens. Dans un premier temps, ils ont persuadé les anciens de leur révéler où se trouvaient les eaux souterraines, ce qui n'est pas facile en Afrique et est souvent considéré comme un secret de chaque communauté. Dans l'étape suivante, L'équipe d'Afrique a appelé tous les hommes du village à creuser des tranchées depuis la source d'eau jusqu'au village. Ces tranchées soulagent non seulement les femmes et les enfants de la corvée d'aller chercher de l'eau, mais elles ouvrent surtout de meilleures perspectives. Ils ont mis en œuvre en urgence une méthode ancienne de la tradition agricole vietnamienne, qui consiste à «introduire de l’eau dans les champs» (dẫn thủy nhập điền, 引水入田). Les terrains vagues autour du village étaient utilisés comme rizières humides, ce qui était presque impossible auparavant, dans le climat chaud africain toute l'année. En 2022 déjà, L'équipe d'Afrique connaîtra sa première récolte de riz humide. Cependant, cette production alimentaire ne suffit pas à nourrir quiconque, car les techniques agricoles sont trop primitives. Selon des évaluations subjectives, le plant de riz est considéré comme trop fin et contient de nombreux grains plats.

Non satisfait des résultats obtenus, Phạm Quang Linh décide de rentrer seul au Viêt-Nam. Il a passé du temps à étudier les variétés de riz populaires pour finalement choisir le «riz de Khang-dân» (gạo Khang-dân), une variété de riz très résistante à la sécheresse et à croissance courte, et qui peut même être transformée en de nombreux types de plat différents. Bien qu'il s'agisse de la variété de riz la moins chère et qu'elle soit souvent négligée par les consommateurs vietnamiens, elle est très populaire dans les plats populaires et haut de gamme, car son contenu nutritionnel est facilement digestible et reçu par de nombreux publics sociaux. Linh est retourné à Luanda et a immédiatement acheté 30 hectares à Bailundo (pt) de friche pour poursuivre la nouvelle expérience. Il a créé une ferme avec des ouvriers vietnamiens, mais cette fois-ci, ils avaient des tondeuses à gazon, des engrais, diverses semences et du bétail. La ferme de L'équipe d'Afrique Việt-Phi Farm est rapidement devenue un exemple avant-gardiste à Angola en 2023. Ils ont créé des emplois pour certains agriculteurs angolais et introduit des méthodes de culture du riz à la vietnamienne ainsi que des méthodes de vente des produits agricoles. À partir de cette petite adresse, le mouvement agricole à la vietnamienne s'est étendu à plusieurs villages angolais, ce qui a amené les médias à qualifier les banlieues est de Luanda de «zones d'agriculture intensive» (vùng thâm-canh). Après plusieurs récoltes réussies, L'équipe d'Afrique a poursuivi ses activités bénévoles, tout en apprenant aux Angolais comment transplanter le riz pour que les plantes ne se cassent pas lorsqu'elles sont exposées à des vents violents, ou comment fabriquer certains types de gâteaux vietnamiens à partir de riz.

Le 13 juillet 2024, pour la première fois, une exposition agricole a eu lieu dans le district de Bailundo (pt). Selon une enquête de la presse locale, c'est la première fois dans l'histoire que la production agricole de Bailundo (pt) présente un excédent destiné à l'exportation. Lors de cet événement, le riz humide et les produits associés ont été exposés dans la position la plus solennelle. Phạm Quang Linh et ses collègues ont reçu une attention particulière et des encouragements de la part du ministre de l'Agriculture António Francisco de Assis[1].

Toujours en 2024, L'équipe d'Afrique a répondu à l'appel du Front de la Patrie du Viêt-Nam pour effectuer du volontariat au Centre du Viêt-Nam : Transférer 300 millions de VN₫ aux pêcheurs victimes du typhon Yagi (tempête №3), parrainer les enfants des pêcheurs de Nghệ An en collaboration avec le 4ème Commandement régional, construire une école dans la province de Quảng Nam[2]...

Dans les derniers jours d'octobre 2024, Phạm Quang Linh a soudainement reçu une convocation du 10e Congrès national du Front de la Patrie du Viêt-Nam (2024–2029) en tant que «représentant des Vietnamiens d'outre-mer résidant en Angola». Lors de cette conférence, le Congrès de consultation a nommé Monsieur Phạm Quang Linh comme membre du 10e mandat du Comité central du Front de la Patrie du Viêt-Nam. Cet événement continue d'échauffer les sites de réseaux sociaux vietnamiens, car c'est le premier cas de passage de la renommée sur Internet au statut de haut responsable politique[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Les parents de Phạm Quang Linh ont un total de 3 enfants, dont 2 garçons et 1 fille. Linh est le deuxième enfant de la famille.

Sa mère (Mme Liễu) vendait des aliments pour le petit-déjeuner et son père (Mr Phạm Văn Quý) était ouvrier du bâtiment. Il vit et travaille également principalement en Angola.

Le 14 février 2022, lors de la cérémonie de signature pour la nomination au poste de vice-président de la marque de parfum Adopt', Phạm Quang Linh a été contacté par Miss monde pour la paix 2021 Nguyễn Thúc Thùy Tiên pour se présenter conjointement à cet endroit. À court terme, leur relation est devenue un sujet brûlant sur les sites de réseaux sociaux. Cependant, ils ont nié leur relation et se considéraient seulement comme des amis.

Le 3 juin 2024, deux mois seulement après que la ferme de Phạm Quang Linh ait eu sa première récolte exceptionnelle, lui et les membres du L'équipe d'Afrique ont eu une audience avec la vice-ministre Lê Thị Thu Hằng (vi) au siège du Ministère des Affaires étrangères du Viêt-Nam à Hanoï. Mme Thu Hằng a remis à Quang Linh un certificat de mérite et a promis de soutenir leur travail visant à renforcer les relations Vietnam-Angola. Avec l'influence du Ministère des Affaires étrangères, Vietnam Airlines a assumé la mission de transporter une grande quantité de semences et d'engrais du Viêt-Nam vers l'Angola, et en même temps, l'ambassade vietnamienne en Angola était chargée de protéger légalement L'équipe d'Afrique.

« Les efforts et les activités bénévoles de Linh en Angola ont montré une profonde histoire humaine, créé une forte impression sur la population et inspiré de nombreux Vietnamiens, en particulier la jeune génération. L'équipe d'Afrique a contribué à rapprocher l’Afrique lointaine du peuple vietnamien — Mme Lê Thị Thu Hằng (vi) »

Phạm Quang Linh et ses amis ont été sélectionnés pour les personnalités inspirantes aux «Prix Wechoice 2020» (Wechoice Awards 2020). Alors qu'il rentrait chez lui avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe, le youtubeur masculin est apparu en permanence dans les reportages ou dans l'émission Jour du retour – Coeur ensoleillé du Nouvel An lunaire 2021.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographiques

[modifier | modifier le code]
  • (en) Louise Redvers, [1] Inter Press Service News Agency (6 juin 2009).
  • (en) Dulley, Sampaio, Dulley et Sampaio, « Accusation and Legitimacy in the Civil War in Angola », Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology, vol. 17,‎ (ISSN 1809-4341, DOI 10.1590/1809-43412020v17a355)
  • (en) Delgado-Matas, Mola-Yudego, Gritten et Kiala-Kalusinga, « Land use evolution and management under recurrent conflict conditions: Umbundu agroforestry system in the Angolan Highlands », Land Use Policy, vol. 42,‎ , p. 460–470 (DOI 10.1016/j.landusepol.2014.07.018, lire en ligne)
  • (en) Melvin A. Benarde, Our precarious habitat? : the sky is not falling, Hoboken, Wiley-Interscience, , 104– (ISBN 978-0-471-74065-0, lire en ligne)
  • « En Angola, des milliers de petits éleveurs menacés par la sécheresse », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  • (en) Les expériences du CASFS, Centre pour l'Agroecologie et les Systèmes Alimentaires Soutenables (Center for Agroecology & Sustainable Food Systems) Université de Californie, Santa Cruz
  • Thérence Carvalho, La physiocratie dans l'Europe des Lumières. Circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social, Paris, Mare & Martin, 2020, 808 p.
  • Yves Citton, Portrait de l'économiste en physiocrate. Critique littéraire de l'économie politique, Paris, L'Harmattan, 2001, 348 p. (ISBN 2-7384-9996-1)
  • Bernard Delmas, Thierry Demals et Philippe Steiner (eds.), La diffusion internationale de la physiocratie (XVIIIe-XIXe), Grenoble, PUG, , 482 p.
  • Luigi Einaudi, François Quesnay et la physiocratie (Tome I), Institut national d’études démographique, , 392 p.
  • René Grandamy, La physiocratie : théorie générale du développement économique, Marton, , 148 p.
  • Yves Guyot, Quesnay et la physiocratie, Paris, Guillaumin, 1888.
  • Gérard Klotz, Philippe Minard et Arnaud Orain (dir.), Les Voies de la richesse ? La physiocratie en question (1760-1850), Presses universitaires de Rennes, 2017, (ISBN 978-2-7535-5538-9)
  • Anthony Mergey, L’État des physiocrates : autorité et décentralisation, Aix-en-Provence, PUAM, , 586 p.
  • Arnault Skornicki L'Economiste, la cour et la patrie, Paris, CNRS, 2011, 448 p.
  • Georges Weulersse, La physiocratie à la fin du règne de Louis XV (1770-1774), PUF, 1959, 238 p.
  • Georges Weulersse, La physiocratie sous les ministères de Turgot et de Necker (1774-1781), PUF, , 371 p.
  • Georges Weulersse, La physiocratie à l’aube de la révolution (1781-1792), Édition de l’école des hautes études en sciences sociales, , 452 p.
  • Georges Weulersse, Le mouvement physiocratique en France (1756-1770), Paris, Félix Alcan, , xxxiv, 617, 768, 2 vols (ISBN 978-2-05-101904-0).

Liens externes

[modifier | modifier le code]