Phạm Nhật Vượng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phạm Nhật Vượng
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Phạm Nhật VượngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Vietnamien
Domicile
Formation

Université de géologie et des mines de Hanoi

Université de prospection géologique de Moscou
Activité
Promoteur immobilier, homme d'affaires
Père
Phạm Nhật Quang
Fratrie

Soeur, Phạm Lan Anh (1969)

Frère, Phạm Nhật Vũ (1972)
Conjoint
Phạm Thu Hương
Enfant

Phạm Nhật Quân Anh, Phạm Nhật Minh Hoàng,

Phạm Nhật Minh Anh
Autres informations
Organisation
Distinction
signature de Phạm Nhật Vượng
Signature


Phạm Nhật Vượng est un promoteur immobilier et un homme d'affaires. Il est le premier milliardaire vietnamien [1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vượng est né le à Haiphong[2]. La famille de son père est d’origine de la province de Hà Tĩnh au centre du Vietnam [3]. Son père a servi dans une division de défense aérienne. Sa mère, vendeuse ambulante de thé sous forme de boisson, permettra à la famille de vivre malgré de très faibles revenus [1]. Il a grandi à Hanoi et sort diplômé de l’école supérieure Kim Lien en 1985 [4]. En 1987, il entre à l’université de géologie et des mines de Hanoi. Ses compétences en mathématiques lui permettront d’étudier à l’université de prospection géologique de Moscou d’où il sort diplômé en 1992 [5],[6]. Il épouse Phạm Thu Hương, rencontrée pendant ses études supérieures[3], et déménage à Kharkiv en Ukraine [6].

Carrière en tant qu’entrepreneur[modifier | modifier le code]

Avec de l’argent prêté par sa famille et des amis, il ouvre un restaurant vietnamien en Ukraine et démarre la production et la vente de nouilles instantanées [1]. En 1993, il crée Technocom qui devient un leader dans la production de nourriture déshydratée en Ukraine [7] et qu’il revend à Nestlé pour 150 millions de $ en 2009 avant de retourner au Vietnam [6],[8].

Ses premiers projets au Vietnam sont Vinpearl Resort Nha Trang, un lieu de villégiature 5 étoiles ouvert en 2003 sur l’ile de Hon Tre, et Vincom City Towers renommé plus tard Vincom Ba Trieu au centre de Hanoi et ouvert en 2004. Vincom est mis en bourse en 2007 et fusionne avec Vinpearl Vượng's luxury resort business, pour former VinGroup en 2007 [1]. Cette société a son siège dans son Riverside township, un quartier résidentiel entouré de canaux appelé le Venise de Hanoi, dans le district de Long Biên à l’est de Hanoi. En 2015, Vượng est en tête du classement des plus grandes fortunes du Vietnam avec une fortune estimée à 24.3 trillion de VNĐ[9] (1,1 milliard de $), 4 fois plus importante que celle du second, Trần Đình Long de la Hanoi Hoa Phat Corporation [10]. Sa femme Phạm Thu Hương et sa belle-sœur Phạm Thúy Hằng sont respectivement 3e et 5e de ce classement. Le , le magazine Forbes estime sa fortune nette à 7.8 milliard US$ [11].

Références[modifier | modifier le code]

Ce texte est en grande partie la traduction de la version anglaise avec des ajouts provenant de la version vietnamienne.

  1. a b c et d (en) Michael Noer, « Vietnam's First Billionaire And The Triumph Of Capitalism », sur Forbes (consulté le )
  2. Dans ce nom vietnamien le nom de famille est Phạm. Selon la coutume au Vietnam cette personne est correctement référencé par son prénom Vượng.
  3. a et b (vi) « Tỷ phú Phạm Nhật Vượng đi từ 'không' đến 'có' thế nào? », sur Báo điện tử Tiền Phong, (consulté le )
  4. (vi) Trần Linh 09:46 17/11/2014, « Trường Kim Liên gây bất ngờ với loạt HS thành đạt », sur news.zing.vn (consulté le )
  5. (vi) « Chuyện về tỷ phú Phạm Nhật Vượng », sur baodautu (consulté le )
  6. a b et c (en) « Former owner of domestic Mivina becomes richest man of Vietnam », sur inventure.com.ua (consulté le )
  7. (en) « Vietnam billionare bets on move from gold to land », sur The Independent, (consulté le )
  8. (en) « Nestlé acquires leading culinary company in Ukraine | Nestlé Global », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. (vi) « Thông tin gia đình - Phạm Nhật Vượngtop 30 », sur Tin nhanh VnExpress (consulté le )
  10. (vi) « VnExpress - Top 100 nguoi giàu nhất Việt Nam trên TTCK 2015 », sur Tin nhanh VnExpress (consulté le )
  11. (en) « Pham Nhat Vuong », sur Forbes (consulté le )