Phénomène de Lazare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le phénomène de Lazare est le nom donné à la récupération spontanée d’une activité circulatoire après l’arrêt de la réanimation pratiquée à la suite d'un arrêt cardiaque[1]. Ce phénomène, rare et spectaculaire, peut évoquer une « résurrection » (d'où la référence au personnage biblique de Lazare[2],[3])[4].

Peu de cas ont été décrits mais le phénomène est attesté[5],[6]. Le phénomène pourrait être lié à une bradycardie où le cœur bat extrêmement lentement, ce qui a des conséquences délétères sur l'organisme[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michèle J. Yerna, Cristian R. Tarta, Juline A. Verjans, Renaud A. Verjans et Amir S. Aouachria, « « Autoresuscitation » après un arrêt cardiaque : le phénomène de Lazare », Louvain médical,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b « Femme "ressuscitée" à Paris : "Son cœur n'a probablement jamais cessé de battre" », sur L'Express.fr,
  3. « Seine-Saint-Denis : L’éboueur ressuscité est finalement décédé », sur 20minutes.fr, .
  4. « Jean-Paul, «décédé» puis «ressuscité» : «Pour les secouristes, j’étais mort. Je suis revenu par amour» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. J. Vaux, F. Revaux, A. Hauter et C. Chollet-Xemard, « Le phénomène de Lazare », Annales françaises de médecine d'urgence, vol. 3, no 3,‎ , p. 182–183 (ISSN 2108-6524 et 2108-6591, DOI 10.1007/s13341-013-0284-3, lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « The Lazarus Phenomenon », sur EURAC Research (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]