Petrovskoïe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petrovskoïe
(ru) Петровское
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Géographie
Coordonnées 60° 38′ nord, 30° 09′ est
Divers
Statut Ville
Ancien(s) nom(s) (fi)Petäjärvi
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Petrovskoïe

La gare de Petäjärvi dans les années 1930

Petrovskoïe (en russe : Петровское ; avant 1949 en finnois : Petäjärvi) est une commune rurale de l'oblast de Léningrad, en Russie. Sa population s'élevait à 1 393 habitants en 2007.

Géographie[modifier | modifier le code]

Petrovskoïe est située dans l'isthme de Carélie. Elle fait partie du raïon de Priozersk (autrefois district de Käkisalmi).

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la Guerre d'Hiver et la Guerre de Continuation, Petäjärvi est un village prospère de la municipalité de Sakkola[1] de la Province de Viipuri en Finlande.

En 1949, Petäjärvi est renommée Petrovskoïe en l'honneur d'Elizaveta Pavlovna Petrova (1924-1944), sergent-chef du service de santé de l'armée soviétique, tuée à cet endroit. La gare située sur la voie ferrée Léningrad (aujourd'hui: Saint-Pétersbourg) - Hiitola conserve le nom de Petäjärvi, car il existe déjà une autre gare portant le nom de Petrovskoïe dans l'oblast de Léningrad.

Économie[modifier | modifier le code]

On construit en 1928, près de Petäjärvi sur la rivière Saijanjoki, une petite usine hydroélectrique, qui devint la plus grande usine hydroélectrique de la Finlande d'avant-guerre[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]