Petras Klimas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Petras Klimas
Petras Klimas.jpg

Petras Klimas.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Kušliškiai (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
KaunasVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Petras Klimas est un diplomate et historien lituanien né le à Kušliškiai, dans la municipalité de Kalvarija et mort le à Kaunas. En février 1918, il est l'un des vingt signataires de la déclaration d'indépendance de la Lituanie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans la famille d'un grand fermier, Petras Klimas est scolarisé à l'école primaire Kazys Boruta à Liudvinavas (Municipalité de Marijampolė). Il participe au mouvement de libération nationale en éditant notamment en 1908, avec plusieurs camarades du gymnase, un journal révolutionnaire clandestin. Les exemplaires du périodique sont saisis par des gendarmes. Avec quatre autres élèves Klimas est renvoyé du gymnase, mais défendu par Andrius Bulota (lt), il sera finalement réintégré. Il finit ses études secondaires en 1910. Il collabore activement avec le journal libéral Aušrinė et y occupe le poste de rédacteur en 1911.

En 1914, il est diplômé de la faculté de droit de l'université Lomonossov de Moscou. En 1915, dès son arrivée à Vilnius lorsque la Première Guerre mondiale bat son plein, il intègre l'association caritative d'assistance aux victimes de la guerre (Lietuvas Kara upuru biedrība). Sous occupation allemande, il est arrêté en novembre 1916, dans la maison de son père, pour l'incitation au soulèvement armé et la propagande de l'indépendance de la Lituanie, il est condamné à trois mois de prison.

Il est élu au Conseil de Lituanie en 1917 à la Conférence de Vilnius, il en devint le secrétaire, plus tard le secrétaire général. On retrouve son nom parmi les premiers correspondants du quotidien Lietuvos aidas créé par Antanas Smetona.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :