Petits peuples du Nord de la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La dénomination « petits peuples indigènes du Nord, de Sibérie et d'Extrême-Orient de la Fédération de Russie ») (en russe : коренные, малочисленные народы Севера, Сибири и Дальнего Востока Российской Федерации, souvent abrégée « petits peuples du Nord de la Russie » (en russe : малочисленные народы Севера)), est une dénomination administrattive de la Fédération de Russie utilisée pour désigner les peuples autochtones vivant dans le Grand Nord de la Russie, en Sibérie et en Extrême-Orient[1] et totalisant chacun moins de 50 000 membres. On les appelle aussi plus simplement peuples indigènes du Nord.

Définition[modifier | modifier le code]

Actuellement, 40 peuples indigènes sont officiellement répertoriés dans le registre unique des petits peuples indigènes (russe : единый перечень коренных, малочисленных народов Российкой Федерации), qui en compte 46 au total (six d'entre eux n'habitent pas dans le Grand Nord ou dans des territoires assimilés)[2]. Par ailleurs, les Komi-Ijemtsy[3] ou Izvatas, un sous-groupe des Komis, cherchent à être reconnus en tant que peuple indigène du Nord distinct.

Liste des peuples indigènes[modifier | modifier le code]

Les peuples indigène considérés sont présentés dans la liste ci-dessous regroupés par types de langue suivant la classification administrative russe. L'effectif des populations listées est indiqué entre parenthèses d'après le recensement de 2010.

Langues toungouses-mandchoues

Langues finno-ougriennes

Langues samoyèdes

Langues turques

Langues paléo-asiatiques

Langue slave

Langues sino-tibétaines

  • Taz (тазы) (274)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) [1] severcom.ru
  2. (ru) Décret n° 255 du gouvernement russe (24 mars 2000) (Постановление Правительства РФ от 24 марта 2000 г. N 255 : О Едином перечне коренных малочисленных народов Российской Федерации) http://base.garant.ru/181870.htm
  3. Du nom de la rivière Ijma.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]