Petite Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Petite Marie

Chanson de Francis Cabrel
extrait de l'album Les Murs de poussière
Sortie 1977
Durée 3:27
Genre Variété française
Auteur Francis Cabrel
Producteur Jean-Jacques Souplet
Label CBS

Pistes de Les Murs de poussière

Petite Marie est une chanson de Francis Cabrel, dédicacée à son épouse Mariette[1]. Le titre est interprété lors d'un concours à Sud Radio à Toulouse en , qu'il remporte parmi 400 candidats, lui permettant de lui ouvrir les portes de la maison de disque CBS Records, auquel y travaillent deux membres du jury, les frères Daniel et Richard Seff [2].

Cabrel enregistre Petite Marie pour son premier album studio en 1977[3] et qui sera publié en single promotionnel[4], mais cette version est reniée depuis par l'artiste, car CBS a tenté de gommer l'accent du chanteur[5].

Le chanteur reprendra le titre, devenu emblématique de son répertoire, en concert, notamment en 1991, où il est le second single extrait de l'album D'une ombre à l'autre, enregistrée lors des deux tournées que Francis Cabrel entreprit à la suite de son album Sarbacane[4]. Petite Marie entre au Top 50 à la mi- et y reste quatorze semaines consécutives[6]. La version de 1991 sera certifié disque d'argent pour avoir atteint le seuil des 125 000 exemplaires vendus[7].

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (1991-92) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[6] 5
Drapeau : Québec Québec (Palmarès Francophone)[8] 8

Notes et références[modifier | modifier le code]