Petey Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peter Williams.
Petey Williams
Peter (Petey) Williams.jpg

Peter Williams en 2008.

Données générales
Nom de naissance
Peter Williams
Nom de ring
Petey Williams
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[1]
Poids
176 lb (80 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2002 - aujourd'hui

Peter Williams (né le à Windsor, Ontario), est un catcheur (lutteur professionnel) canadien qui est connu pour son travail à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et sur le circuit indépendant nord américain sous le nom de Petey Williams. Au cours de sa carrière il a notamment été à deux reprises champion de la division X de la TNA et a été membre de trois des clans de la TNA : la Team Canada, Planet Jarrett et Front Line.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Williams a fréquenté l'Assumption High School à Windsor où il a fait partie de l'équipe de basket, football américain ainsi que de la lutte[2],[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2002)[modifier | modifier le code]

Williams a été entraîné avec Chris Sabin par Scott D'amore à la Can-Am Wrestling School à Windsor[4]. Il a débuté dans la fédération de D'Amore, la Border City Wrestling (BCW) en 2002[4]. Il y rencontre la plupart des futurs membres de la Team Canada (A-1 (en), Eric Young, Bobby Roode et Johnny Devine (en))[4]. Pendant deux ans il a travaillé à la BCW tout en faisant quelques incursions sur le circuit indépendant nord-américain[4].

Total Nonstop Action Wrestling (2004-2009)[modifier | modifier le code]

Team Canada (2004–2006)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Team Canada (TNA).

Williams a débuté à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) le 25 février 2004, remplaçant Teddy Hart comme capitaine de Team Canada[5]. Le 10 mars, il participe avec les autres membres de la Team Canada (Teddy Hart, Jack Evans et Johnny Devine (en)) à la America's X Cup face à la Team Asistencia Asesoría y Administración (AAA) où Williams perd un match simple dans la soirée face à Juventud Guerrera avant de remporter un match en équipe avec Johnny Devine face à Héctor Garza et Mr. Águila (en) avant que la Team Canada au complet ne perde un match par équipe à élimination face à la Team AAA[6]. Deux semaines plus tard il participe à un match à six à élimination pour désigner le challenger pour le championnat de la division X remporté par Amazing Red où il est éliminé par Jerry Lynn[7]. Le 26 mai, la Team Canada participe à la World X Cup face à la Team AAA, la Team All Japan Pro Wrestling (NOSAWA, Mitsu Hirai Jr. (en), Taichi Ishikari et Hirai Nobukazu (ja)) et la Team National Wrestling Alliance (NWA) composé de catcheurs américains de la TNA (Jerry Lynn, Elix Skipper, Chris Sabin et The Fallen Angel)[Notes 1]. Au cours de ce tournoi il participe à un Gauntlet match remporté par Hector Garza et il a représenté la Team Canada lors de l'Ultimate X match final que Chris Sabin a gagné, donnant ainsi la victoire à la Team NWA[8]

Le 11 août, Williams a gagné le titre de champion de la X Division de la TNA dans un Gauntlet match à 22 hommes, entrant au numéro 11 et couvrant The Amazing Red pour gagner le match[9].

Tôt dans son règne, Williams disait qu'on ne pouvait contrer le Canadian Destroyer. Sauf qu'après que Williams eut défendu avec succès son titre contre A.J. Styles à TNA Victory Road 2004 le 7 novembre 2004[10], Chris Sabin a commencé à dire qu'il était capable de contrer la prise. Il a contré le Canadian Destroyer avec sa propre prise de finition, le "Cradle Shock", à trois occasions dans le mois suivant Victory Road. Sauf que Sabin a été incapable de battre Williams pour le titre de la X Division à TNA Turning Point 2004 le 5 décembre 2004[11]. Le règne de cinq mois et cinq jours de Williams (le deuxième plus long règne après Christopher Daniels en 2005) s'est terminé le 16 janvier 2005 à TNA Final Resolution 2005 où il a été battu par A.J. Styles dans un Ultimate X match qui incluait aussi Sabin[12].

Petey Williams au début de sa carrière.

At Lockdown

À TNA Lockdown 2005 le 24 avril 2005, Williams et son collègue de la Team Canada "Showtime" Eric Young ont affronté America's Most Wanted pour les titres par équipe de la TNA mais sans succès[13]. Ils ont affronté les nouveaux champions, The Naturals à TNA Slammiversary 2005 le 19 juin 2005 mais sans succès encore une fois[14].

Williams est retourné à la X-Division le 17 juillet 2005 à TNA No Surrender 2005, affrontant le champion de la X-Division Christopher Daniels mais il a été encore une fois incapable d'obtenir la victoire[15]. Williams, avec les autres membres de Team Canada se sont joints au clan Planet Jarrett lors des débuts de la TNA sur Spike TV en septembre 2005. Après avoir gagné un Ultimate X match à TNA Bound For Glory 2005, le 23 octobre 2005[16], Williams a reçu une chance au titre de la X Division contre A.J. Styles à TNA Genesis 2005 le 13 novembre 2005, mais encore sans succès[17]. Williams a alors recommencé à lutté dans la X-Division et a pris part à un Xscape match contre Chris Sabin, "Primetime" Elix Skipper, Shark Boy, Puma et Chase Stevens à TNA Lockdown 2006. Vers la fin du match, Williams et Sabin étaient les deux survivants sauf qu'il a perdu après que Sabin eut escaladé la cage et a atterri au sol avant lui[18].

Williams a encore une fois agi comme capitaine de Team Canada au tournoi TNA 2006 World X Cup. Il a perdu contre Jushin "Thunder" Liger à Sacrifice dans un match de semi-finale Captaine vs. Captaine mais a gagné la finale qui était un Gauntlet Match pour terminer à égalité dans les points avec Team USA[19]. Le Jeudi suivant (18 mai) lors de iMPACT!, il a perdu contre le capitaine de Team USA, Chris Sabin dans un match pour déterminer le gagnant de la Coupe[20].

Lors de l'édition de l'édition du 29 juin d'Impact, Jim Cornette alors General Manager de la TNA, annonce la dissolution de la team Canada[21]. Cependant, il leur laissa une dernière chance de garder la team intacte, s'ils réussissaient à vaincre Jay Lethal, Rhino et la Team 3D[22]. Mais les canadiens perdent le match après un tombé de Jay Lethal sur A-1, entraînant la dissolution officielle de la Team Canada[23]. Lors de l'édition du 27 juillet, Williams bat Sonjay Dutt, Johnny Devine, et Shark Boy pour pouvoir participer à un match visant à définir le futur aspirant[24]. C'est la semaine d'après qu'il bat Jay Lethal, Kazarian et Alex Shelley pour devenir aspirant numéro 1 au titre de la X-Division[25].

A Hard Justice, Williams affronte Senshi et Jay Lethal dans un triple threat match. Après avoir porté un Canadian Destroyer sur Jay Lethal il s'appretait à faire le tombé mais Senshi l'éjecte du ring, fait le tombé sur Lethal pour conserver son titre[26].

Family Wrestling Entertainment[modifier | modifier le code]

Lors de Dysfunctional Family, il bat Paul London.

Retour à Total Nonstop Action Wrestling (2013-2014)[modifier | modifier le code]

En 2013, Williams effectue son retour à la TNA en prenant part à plusieurs enregistrements du programmes TNA One Night Only.

Lors de l'édition d'Impact Wrestling du 29 mars 2013, Sonjay Dutt annonce qu'il affrontera Petey WIlliams et Mason Andrews (Scorpio Sky) pour définir le futur aspirant au titre de la X-Division, c'est au cours de ce même segment que Williams effectue son retour. Au cours du show, indépendant Clash Wrestling PPV, Williams prend le micro et confirme avoir signé un nouveau contrat avec la TNA. Le 4 avril, il bat Sonjay Dutt et Mason Andrews grâce à un Canadian Destroyer sur Mason Andrews et devient aspirant N°1 au titre X Division dès son match retour. Lors de One Night Only: X-Travaganza 2013, Sonjay Dutt et lui perdent contre Bad Influence (Christopher Daniels et Kazarian). Lors de l'IMPACT Wrestling du 18 avril, il perd contre Kenny King dans un match qui comprenait également Zema Ion et ne remporte pas le TNAW X-Division Championship. Lors de l'IMPACT Wrestling du 16 mai, il perd contre Kenny King dans un match qui comprenait également Chris Sabin et ne remporte pas le TNAW X-Division Championship. Lors de l'IMPACT Wrestling du 23 mai, il perd contre Suicide dans un match qui comprenait également Joey Ryan et ne devient pas challenger n°1 au TNAW X-Division Championship. Le 12 avril 2014 lors de X-Travaganza 2014, il perd contre Tigre Uno.

Le 3 juillet 2014, il annonce qu'il prend sa retraite des rings. Deux jours plus tard, il perd son dernier match contre Chris Sabin lors de XICW event[27].

Second retour à Impact Wrestling (2017-...)[modifier | modifier le code]

Feast or Fired et rivalité avec Matt Sydal et Josh Matthews (2018)[modifier | modifier le code]

Le 15 mars 2018 à Impact, il remporte une mallette lors du feast or fired 2018[28]. Le 22 mars à Impact, il ouvre sa mallette feast or fired et obtient grâce à cette mallette une opportunité pour le X-Division Championship[29]. Le 29 mars à Impact, il bat Suicide, Taiji Ishimori et Rohit Raju au cours d'un Fatal-4 Way match[30]. Le 12 avril à Impact, il bat Josh Matthews, après le match il est attaqué par Matthews et Matt Sydal[31]. Le 22 avril à Redemption, il encaisse sa mallette feast or fired contre Matt Sydal mais perd son match et ne remporte pas le titre de la X-Division[32]. Le 24 mai à Impact, il perd contre Dezmond Xavier au cours d'un match dont l'enjeu était de pouvoir affronter Brian Cage[33],[34]. Le 14 juin à Impact, alors que Sonjay Dutt le soupçonnait d'être l'agresseur mystère de ces dernières semaines, il se fait attaquer et étrangler avec une matraque par le vrai agresseur, un homme se nommant Killer Kross[35]. Le 5 juillet à Impact, il attaque Killer Kross qui attaquait Fallah Bahh et KM[36].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prise de finition
  • Prise de signature
  • Prises favorites
    • Snap Neckbreaker
    • Inverted Facelock
    • Sitout Wheelbarrow Facebuster
    • Rewind Huracanrana
    • Leg Lariat
    • Russian Leg Sweep
  • Surnoms
    • The Canadian Destroyer
    • Meaple Leaf Muscle
    • The Definition Of Definition
  • Equipes et Clans
    • Team Canada (2004-2006)
    • Planet Jarrett (2005-2006)
    • Front Line (2008-2009)
    • Right (2010)
  • Thèmes d'entrée
Thème d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
One Step Closer Linkin Park 2004 IWA MS
Oh Canada Dale Oliver 2004-2006 TNA
Team Canada ? 2006 TNA
Park It ? 2006 PTW m
Calm Like A Bomb Rage Against The Machine 2004-2010 IWC, PWG, ROH
Canadian Destroyer Dale Oliver 2007, 2013-... TNA
Maple Leaf Muscle Dale Oliver 2008-2009 TNA
Muscle Machine Dale Oliver 2009 TNA
Maple Machine ? 2010 CLASH

Palmarès et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Alliance Championship Wrestling
    • 1 fois ACW Junior Heavyweight Champion
  • Border City Wrestling
    • 1 fois BCW Can-Am Tag Team Champion avec Bobby Roode
    • 1 fois BCW Can-Am Television Champion
  • East Coast Wrestling Association
    • Gagnant du tournoi ECWA Super 8 (2005)
  • Elite Wrestling Revolution (Québec)
    • 2 fois EWR Heavyweight Champion
  • Independent Wrestling Association Mid-South
    • 1 fois IWA Mid-South Heavyweight Championship
  • New Korea Pro Wrestling Association
    • 1 fois NKPWA Light Heavyweight Champion
  • NWA Upstate
    • 1 fois NWA Upstate No Limits Champion
  • Storm Championship Wrestling
    • 1 fois SCW Light Heavyweight Champion
  • Total Nonstop Action Wrestling
  • Wrestling Observer Newsletter awards
    • Meilleur manœuvre de catch (Best Wrestling Maneuver) en 2004 et 2005 pour le Canadian Destroyer[37]
    • Débutant de l'année (Rookie of the Year) en 2004[38]
    • Pire match de l'année (Worst Worked Match of the Year) en 2006, TNA Reverse Battle Royal à TNA Impact![39]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Total Nonstop Action Wrestling a eu de 2002 à 2007 le droit d'utiliser les principaux titres de la National Wrestling Alliance.
  1. a et b (en) « profil de Petey Williams », sur Cagematch (consulté le 2 septembre 2014).
  2. (en) « Batista's WWE return update, TNA Impact six-man tag match tonight, Lita, Roxxi, Petey Williams, NWA Title match, Booker T talks, AWA on ESPN Classic match listings », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le 20 septembre 2014).
  3. (en) « Petey Williams Facts », sur Petey Williams.com (consulté le 20 septembre 2014).
  4. a, b, c et d (en) John M. Milner, « Biographie de Petey Williams », sur Slam! Wrestling (consulté le 3 septembre 2014).
  5. (en) Donnie Abreu, « TNA: Luger aids Abyss », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  6. (en) Adam Martin, « Full NWA TNA PPV Results - 3/10/04 (Team AAA retains the America's X Cup) », sur WresleView, (consulté le 3 septembre 2014).
  7. (en) Dave Gagnon, « 411's NWA TNA PPV Report 03.24.04 », sur 411 mania, (consulté le 3 septembre 2014).
  8. (en) Wade Keller, « 5/26 TNA PPV review: Keller's ongoing "virtual time" coverage of World X Cup », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 3 septembre 2014).
  9. (en) Chris Sokol, « TNA bumbles on », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  10. (en) Jason Clevett, « Victory Road bombs », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  11. (en) Bob Kapur, « TNA Turning Point a success », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  12. (en) Jason Clevett, « New Resolution needed by TNA », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  13. (en) Jason Clevett, « Lockdown lacks », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  14. (en) Jason Clevett, « Raven crowned king at Slammiversary », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  15. (en) Jason Clevett, « No Surrender a success », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  16. (en) Bob Kapur, « Rhino upsets Jarrett at Bound for Glory », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  17. (en) Corey LaCroix, « Genesis turns Christian and much more », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  18. (en) Chris Sokol, « Lockdown not a letdown », SLAM! Sports, (consulté le 27 mars 2009)
  19. (en) Chris Sokol, « TNA makes good on Sacrifice PPV », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  20. (en) Chris Sokol, « Impact: Many aim to climb Mountain », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  21. (en) Chris Sokol, « Impact: Cornette declares the new champ », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  22. (en) Chris Sokol, « TNA: Heavy focus on title picture », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  23. (en) Chris Sokol, « Impact: No more Team Canada », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  24. (en) Chris Sokol, « Impact: Brown mars Joe-Rhino brawl », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  25. (en) Chris Sokol, « Impact: Cornette making presence felt », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  26. (en) Chris Sokol, « Cage turns on Sting at fiery Hard Justice », SLAM! Sports, (consulté le 3 avril 2009)
  27. « PWTorch.com - NEWS: Petey Williams says his career is over », sur www.pwtorch.com (consulté le 13 avril 2018)
  28. IMPACT Wrestling, « Feast or Fired: Match in 4 | IMPACT! Highlights Mar. 15, 2018 », (consulté le 13 avril 2018)
  29. IMPACT Wrestling, « Feast or Fired Cases REVEALED: Who Gets Fired? | IMPACT! Highlights Mar. 22 2018 », (consulté le 13 avril 2018)
  30. IMPACT Wrestling, « Petey Williams vs Ishimori vs Suicide vs Rohit Raju: Match in 4 | IMPACT! Highlights Mar. 29 2018 », (consulté le 13 avril 2018)
  31. (en-US) « Impact Results - 4/12/18 (Rosemary vs. Taya Valkyrie, Impact vs. Lucha Underground) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne)
  32. (en-US) « Impact Redemption Results - 4/22/18 (Triple Threat for the Impact World Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne)
  33. IMPACT Wrestling, « Dezmond Xavier vs Petey Williams: Winner Faces Brian Cage | IMPACT! Highlights May 24, 2018 », (consulté le 25 mai 2018)
  34. (en-US) « Impact Results - 5/24/18 (MOOSE vs. Kongo Kong, Edwards-Callihan feud continues) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne)
  35. IMPACT Wrestling, « The Mystery "X" Attacker Reveals Himself! | IMPACT! Highlights June 14, 2018 », (consulté le 15 juin 2018)
  36. IMPACT Wrestling, « Petey Williams Runs In to Thwart Killer Kross | IMPACT! Highlights July 5, 2018 », (consulté le 6 juillet 2018)
  37. (de) « Observer: Best Wrestling Maneuver », sur genickbruch.com (consulté le 17 septembre 2009)
  38. (de) « Observer: Best Rookie of the Year », sur genickbruch.com (consulté le 17 septembre 2009)
  39. (de) « Observer: Worst Worked Match Of The Year », sur genickbruch.com (consulté le 17 septembre 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :